Mort d'un chien à la suite d'une baignade, les plans d'eau de la citadelle interdits d'accès à Lille

Après le décès suspect d'un chien qui venait de se baigner dans un plan d'eau de la Citadelle, la ville de Lille a fermé en urgence les points d'eau accessibles aux animaux de compagnie ce vendredi 23 août.

À la suite d'une suspicion, d'intoxication aux cyanobactéries qui pourrait être à l'origine du décès d'un chien, la ville de Lille a décidé d'interdire la baignade dans les points d'eau de la citadelle accessibles aux compagnons à quatre pattes. 

La Métropole Européenne de Lille avait déjà alerté, ce mercredi 21 août, sur les risques de prolifération de ces bactéries dangereuses pour l'homme et potentiellement mortelles pour les animaux.

Présentes naturellement dans l’eau, les cyanobactéries peuvent, pour certaines d’entre elles, être nocives lorsqu’elles prolifèrent excessivement du fait de conditions météorologiques spécifiques. Cette concentration dans l’eau se manifeste par une couleur verte ou bleue et la formation de mousses en surface. Il est alors recommandé d’éviter tout contact avec l’eau.

La Ville de Lille a été informée de la mort de l'animal à la suite d'une baignade dans l'un des plans d'eau de la Citadelle. D'après les analyses vétérinaires transmises par la propriétaire de l'animal, le décès est lié à la présence de cyanobactéries.

Par précaution, la Ville interdit donc, jusqu'à nouvel ordre, la baignade sur les deux points dédiés aux chiens - Fossé des pêcheurs et plan d'eau du Grand Carré de la Citadelle – et rappelle que la baignade dans la Deûle et l’ensemble des plans d’eau situés sur son territoire est interdite. Un affichage est en cours de déploiement à la Citadelle afin d’informer les propriétaires de chiens.

Des analyses complémentaires sont en cours. Les baignades restent interdites jusqu'à nouvel ordre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité