La Métropole de Lille met en garde face à la prolifération de bactéries dans ses cours d'eau

Les équipes de la Métropole Européenne de Lille relève des taux importants de cyanobactéries dans les cours d'eau et canaux. Elles sont dangereuses pour l'homme, et potentiellement mortelles pour les animaux.

C'est une scène courante à Lille et ses alentours, principalement les jours de grandes chaleurs. Les plus témairaires font trempette sur les bords de la Deûle. Mais surtout, de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie décrochent leur laisse. Et ceux-ci, logiquement, en quête de fraîcheur et de liberté, se plongent dans les eaux des canaux avec plaisir. Pourtant, ces gestes peuvent être dangereux. 

Ces derniers-jours, les équipes de la Métropole Européenne de Lille relève une présence importante de cyanobactéries. Elles sont présentes naturellement dans l'eau, toute l'année. Mais avec l'effet combiné de fortes chaleurs et de stagnation de l'eau, leur nombre prolifère. On voit alors une mousse verte se densifier en surface. Les cyanobactéries produisent alors des toxines pouvant être dangereuses pour l'homme, et dans certains cas, mortelles pour les animaux. 

Interdiction de baignade 

La plupart des propriétaires de chiens ignorent cette information. C'est le cas de Philippe qui laisse librement son petit "Pongo" gambader sur les berges des canaux de la Citadelle. "Je sais, on doit normalement le tenir en laisse. Mais personne ne le fait. Je viens là pour qu'il puisse courrir et s'il voulait se baigner, je le laisserais" indique Philippe, qui ignore tout du danger causé par ces cyanobactéries. "Mais heureusement, il n'aime pas l'eau, alors aucun risque" ironise le propriétaire. 

Pour sensibiliser les usagers, la MEL publie un communiqué dans lequel elle rappelle les recommandations d'usage. Il faut "éviter de toucher l'eau, bien tenir son animal en laisse pour éviter qu’il ne se baigne ou ingère l’eau." La MEL rappelle aussi "qu’il est strictement interdit de nager dans les canaux, rivières, étangs et lacs de ses territoires." 

Aurélie est la propriétaire de "Bella", et cette dernière est tenue en laisse. Elle aussi admet ne pas avoir eu connaissance de la présence de cyanobactéries et ignorer même leur existence. Mais pour la propriétaire, ne pas laisser son chien se baigner est une affaire de bon sens. "Elle est encore jeune, regardez la vase, ça ne donne pas envie de laisser son chien s’y baigner" conclut-elle. 

Et Aurélie a raison. Surveiller son chien est le meilleur des comportements à adopter, lorsque l'on sait que ces cyanobactéries peuvent provoquer des intoxications mortelles pour les animaux. Et des troubles cutanés ou digestifs chez l'homme. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité