Est-il possible de rivaliser avec le mythique GR 20 ? Le sentier blanc et rouge, présenté comme l’un des plus beaux et plus difficiles d’Europe écrase la montagne corse par sa notoriété. L’île offre pourtant d’autres alternatives avec des randonnées tout aussi belles, agréables pour les amoureux de la nature. Le Mare è Monti entre Calinzana et Carghjese en est une.
L'an passé, je suis parti à la conquête du GR 20 Nord et de ses à-côtés, de Calinzana à Vizzavona. Nouveau challenge cette saison, je vous embarque sur un autre sentier de Corse : le Mare è Monti sur la côte ouest de l’île. 8 étapes à suivre du 7 au 16 août à 19h55 sur ViaStella dans "Embarquez sur le Mare è Monti". L'occasion de répondre à une question : le GR 20 est-il le seul moyen de découvrir la montagne Corse ?
Un sentier « roulant » et très agréable VS un sentier technique
Le Mare è Monti est un sentier en forme de balcon sur la Méditerranée. Il culmine à 1 200 m près de Bocca di Bonassa en forêt de Bonifatu. Comme son nom l’indique, il offre aux randonneurs des va-et-vient entre mer et montagne. Certains jours les dénivelés peuvent être aussi importants que sur le GR 20, mais ici, à l’exception de très courtes portions, les chemins sont de vrais sentiers. La marche est très agréable. Elle se fait souvent sur d’anciens sentiers muletiers à l’ombre de gros maquis ou de forêts. Ce n’est pas non plus une promenade de santé, certaines étapes peuvent dépasser 20Km.
Le GR 20 est un chemin d’altitude sur la ligne de partage des eaux. Il sillonne au pied des sommets les plus hauts de Corse, son point culminant est 2 600 m au passage de la pointe des Eboulis. Il s’adresse plutôt à des randonneurs aguerris. Le chemin se limite souvent à une trace sur des blocs de rochers, au milieu de pierres ou des dalles. Il demande une attention de tous les instants, source de fatigue supplémentaire.
Les paysages
Le Mare è Monti est tout aussi magnifique. Il traverse des espaces aussi extraordinaires que la réserve de Scandola, Girolata, la vallée du Fango, la forêt de Bonifatu, la Spelunca, des châtaigneraies aux arbres séculaires. Ce chemin permet de vivre cette montagne dans la mer qu’est la Corse avec dans la même journée la possibilité de se baigner dans la Méditerranée et de pouvoir contempler des paysages depuis des crêtes.
Le GR 20 offre des paysages somptueux. De Calinzana à Conca, les randonneurs évoluent à des altitudes permettant d’admirer des sommets, des lacs, traverser de belles forêts de pins, de hêtres ou de bouleaux mais beaucoup subiront ce chemin exigent et physique.
L’hébergement : la tranquillité des gites d’étapes ou le "tumulte" des refuges
Le Mare è Monti mène de village en village. Quel que soit le sens choisi Calinzana-Carghjese ou Carghjese-Calinzana, les hébergements sont plus variés : hôtel, tente, bungalow, dortoir, chambre d’hôte. Les randonneurs y trouvent davantage de confort et de services. Le soir, les marcheurs peuvent échanger avec les propriétaires ou gérants d’établissements ou avec d’autres randonneurs. Mais il y a beaucoup, beaucoup moins de monde. En plein mois de juin, il est possible de ne croiser personne sur certaines étapes. Cette solitude permet de profiter davantage de la nature. Elle donne aussi aux rencontres une saveur encore plus forte.
Sur le GR 20, c’est tente ou refuge. Le Parc Naturel Régionale de Corse a procédé à des aménagements en installant des plateformes. Les réservations obligatoires se font auprès du Parc sous peine de voir le tarif du bivouac majoré. L’absence de réservation peut aussi conduire à ne pas avoir de place lors de périodes très fréquentées. Il est souvent reproché au GR 20 d’être devenu une sorte d’autoroute. Il est possible de randonner seul par moment, mais, oui, il y a du monde sur le GR 20 en particulier le soir aux refuges.
Quelles saisons ?
Le chemin du Mare è Monti peut se pratiquer presque toute l’année en raison de son altitude plus basse. Il est important de bien vérifier l’ouverture des hébergements. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes car l’été il peut faire très chaud sur le littoral. Là aussi partir tôt permet d’éviter la chaleur et aussi les orages sur les portions montagneuses. Pour les Corses, c’est l’occasion de redécouvrir leur région et leur histoire.
Le GR 20 se pratique entre fin mai et fin septembre, période d’ouverture des refuges. La météo est un facteur important. Selon les années des plaques de neiges peuvent compliquer le parcours en première partie de saison. Les orages sont aussi à prendre en compte. En été, il est conseillé de partir tôt pour éviter les éventuels orages et se protéger de la chaleur.
GR 20 ou Mare è Monti, les deux sentiers ont chacun leur identité et offrent aux randonneurs une expérience différente de la montagne corse.
▶ Pour vous faire votre propre opinion, rendez-vous dans "Embarquez sur le Mare è Monti" du 7 au 16 août à 19h55 sur ViaStella et en replay sur France.tv.