Le GR 20 ! Son seul nom évoque des paysages somptueux et sauvages de la montagne Corse. Ce sentier de Grande Randonnée est aussi synonyme d’effort, de difficultés et pour beaucoup de dépassement de soi. Il est un rêve et un défi. Il peut aussi parfois virer au cauchemar. Mythe ou réalité ? Pour savoir ce qu’il en est, nous avons décidé de parcourir ce sentier comme n’importe quel autre randonneur. Nous vous proposons de vivre ce GR 20 pas à pas lundi 1er mai à 21h40 sur ViaStella
Voici les 4 bonnes raisons de ne pas rater "Embarquez sur le GR 20", une série-documentaire en 2 volets à voir sur ViaStella, les 1er et 8 mai à 21h40 et en replay sur France.tv.
1- Parce qu’on vous propose de vivre le GR 20 !
Vous voulez vous engager sur ce sentier mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Les topos et des témoignages vous racontent le GR 20, nous vous proposons de visualiser ce qui fait la particularité de ce terrain. Souvent, il n’y a pas de sentier mais une simple trace avec le balisage blanc et rouge au milieu de rochers, de dalles ou d’éboulis. Dans une même journée, il vous faudra vous adapter à des terrains différents. Il vous faudra parfois vous aider de vos mains et des chaines installées par le Parc Naturel Régional de la Corse. Que ce soit à Avartoli, la descente vers le refuge de Carrozzu, terme de l’étape 2, Bocca Muvrella, l’ascension vers la pointe des éboulis, Bocca Focciale ou Bocca Alle Porte ou Muratello, vous verrez où poser vos pieds.
2 - Parce qu’on vous raconte l’histoire du GR 20 et son patrimoine
Le GR 20 est aujourd’hui fréquenté par des milliers de randonneuses et de randonneurs. Mais, lors de sa création au début des années 70, très peu de marcheurs empruntaient ce sentier technique destiné alors à des montagnards aguerris. A l’époque, il n’y avait pas de refuge et cette traversée de « l’Alta Strada » se faisait en autonomie avec des sacs très lourds.
Au fil des années, les refuges seront construits comme le raconte Alain Gauthier, auteur de plusieurs guides et topos, et Jacky Zuccarelli, l’un des pionniers du Parc Naturel Régional de la Corse. Comme ailleurs, la pratique de la montagne a évolué, les profils et les motivations des randonneurs changent.
3 - Parce que la montagne Corse ce n’est pas seulement le GR 20
En nous engageant sur le GR 20, nous avons pris le temps et nous avons pu faire des pas de côté pour mieux découvrir cette île montagne. Alors que certains doublent ou triplent les étapes, nous avons parfois doublé les nuits dans ces refuges. Ainsi, nous avons pu découvrir des sommets, des lacs ou profiter de forêts et de rivières.
Les rencontres avec des bergers et des agents du Parc Naturel de la Corse nous ont permis de découvrir d’autres espaces et de mieux prendre en compte la préservation de l’environnement.
4 - Pour l’aventure humaine et pour la beauté des paysages !
Partir 12 jours en tournage continu sur le GR 20 avec un sac de près de 18 kg a été une formidable expérience. Avant de partir, Stéphane, Paul Jo et Jef se connaissaient à peine. En dépit des difficultés, le tournage s’est déroulé sans tension et avec le plaisir de rencontrer chaque jour de nombreuses personnes mais aussi de profiter de cette nature sauvage et du plaisir de la marche.
Découvrez les extraits des documentaires "Embarquez sur le GR 20", sur notre chaîne YouTube
L'équipe : Stéphane Usciati, Jean-François Celli, Paul-Joseph Poggi, Emmanuel Cardi et Rosanne Cesari-Morere