Rentrée scolaire en Corse : "Notre académie aura un enseignant devant chaque classe"

À la veille de la rentrée scolaire, le recteur de l'académie de Corse a assuré qu'il y aura "un enseignant devant chaque classe" dans l'île. Une rentrée 2022 que Jean-Philippe Agresti qualifie de "sereine".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

J-1 avant la rentrée scolaire pour les 47.350 élèves de l'académie de Corse. Si sur le continent cette reprise est placée sous le signe de la pénurie d'enseignants, dans l'île la problématique ne se pose pas. 

" Notre académie aura un enseignant devant chaque classe. Nous travaillons, nous avons une cellule qui suit au quotidien la situation dans tous les établissements pour trouver des solutions", se félicite le recteur de l'académie de Corse, Jean-Philippe Agresti.

Une rentrée qu'il qualifie de "sereine" d'autant plus qu'en ce mois de septembre, elle se fait presque sans restriction sanitaire importante. "Le protocole socle est en place, c'est-à-dire qu'il faut respecter les gestes barrières et l'aération des salles. Mais c'est une rentrée tout à fait normale d'un point de vue sanitaire."

L'académie de Corse en chiffres

Les 47.350 élèves de l'académie sont répartis au nombre de 24.602 dans le premier degré et 22.748 dans le second degré. En tout, ils sont encadrés par 3.871 enseignants.

En moyenne les classes d'élémentaire compte 19.4 élèves. Un chiffre qui s'élève à 24.3 dans les classes des établissements du second degré. Enfin, les lycéens en filières générales et technologiques sont en moyenne 28.9 par classe.

62.5 % des écoles de l'académie sont bilingues ou intègrent une filière bilingue dans le premier degré. Six écoles maternelles de l'île sont immersives. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité