Foot è Basta était consacrée jeudi soir à l'affaire AC Ajaccio-Le Havre, après un week-end émaillés d'incidents, qui ont eu lieu dans le cadre du match de play-off opposant les deux équipes en lutte pour un accès au barrage de la Ligue 1. Une émission à (re)voir ici en intégralité.
Ajaccio a éliminé Le Havre (2-2 a.p., 5-3 aux t.a.b.) dimanche après une soirée émaillés d'incidents, les Normands réclamant par la suite le gain du match -qui lui-même avait été reporté de deux jours après le caillassage de leur bus par des supporters corses.
La LFP a finalement validé le résultat mardi, et permis à l'ACA de recevoir Toulouse, mais sur terrain neutre et à huis clos, pour le barrage aller d'accession pour la Ligue 1. Le TFC s'est imposé 3-0 mercredi à Montpellier. Le match retour doit avoir lieu dimanche au stadium de Toulouse.
La polémique autour du match Ajaccio-Le Havre a également pris une tournure politique en Corse où plusieurs élus ont dénoncé un "racisme anti-corse" et un "lynchage médiatique", aors que sur le continent la ministre des Sports a "demandé à la LFP de sévir" et que le Premier Ministre (et ancoien maire du Havre) s'est dit "consterné".
Retour sur toute cette séquence dans Foot è Basta avec comme invités Alain Orsoni, vice-président de l'ACA, Johan Cavalli, capitaine, Jean-René Moracchini, président de la Ligue Corse de Football et Jean-Baptiste Luccioni, maire de Pietrosella.