Lors de l'assemblée générale de la CGT, qui a lieu après l'annonce de la reprise de la SNCM par Patrick Rocca, les marins et personnels de la compagnie maritime ont voté à l'unanimité la grève dès ce vendredi soir.
Le syndicat CGT avait annoncé dès jeudi qu'en "fonction de la décision du tribunal de commerce, les personnels voteront le mouvement de grève du lendemain, samedi 21 novembre". Lors de l'assemblée générale de la CGT, qui avait lieu en début d'après-midi, les marins et personnels de la SNCM ont voté la grève à l'unanimité dès ce vendredi soir.
"Il ne pourra pas y avoir de reprise du travail sans une solution pour l'ensemble des salariés", a commenté Frédéric Alpozzo, délégué CGT. "Il va falloir que des discussions s'ouvrent rapidement avec le repreneur retenu afin que se matérialisent les engagements qu'il a pris" au niveau social, a-t-il ajouté.
L'intersyndicale a précisé que les navires de la SNCM seraient bloqués à quai, sans préciser la durée. Le Pascal Paoli, le Danielle Casanova et le Méditerranée restent donc à quai à Marseille. Le navire Jean Nicoli, actuellement à Ajaccio et qui devait appareiller à Marseille à 19h, n'appareillera pas.
Ce mouvement intervient suite à l'annonce de la reprise de la compagnie maritime par l'entrepreneur corse Patrick Rocca. L'offre de l'entrepreneur implique le licenciement de 583 salariés de la SNCM.