Retour en images sur le parcours d’Edmond Simeoni


Edmond Simeoni, père fondateur du nationalisme corse, s’est éteint vendredi à l’âge de 84 ans. Retour en images sur le parcours de l’humaniste et du militant. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines d’images existantes d’Edmond Simeoni, celles d’Aleria restent incontestablement les plus marquantes, pour l’homme comme pour l’histoire. 

Ce 22 août 1975, les affrontements font deux morts du côté des forces de l’ordre et un blessé du côté des nationalistes. Les visages, les images et les silences témoignent du chaos. Un pas vient d’être franchi dans l’histoire de la Corse. 

Leader incontesté, Edmond Simeoni se rend seul et s’envole pour la prison de Fresnes où il passera un an et demi. Son discours est nourri par 15 années de militantisme à la faculté de Marseille et dans l’ARC qu’il fonde avec son frère Max. 

L’intégralité du parcours d’Edmond Simeoni est à retrouver dans cette vidéo : 
 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information