Ce lundi 17 décembre, les obsèques d’Edmond Simeoni ont eu lieu à Lozzi. Le père fondateur du nationalisme corse s’est éteint vendredi 14 décembre à l’âge de 84 ans.
Des centaines de personnes arrivées de toutes la Corse. Militants et anonymes se rassemblent sur le parvis de l’église Saint-Jacques de Lozzi.
C’est dans ce village du Niolu que se sont tenues les obsèques d’Edmond Simeoni ce lundi 17 décembre. Le père fondateur du nationalisme corse s’est éteint vendredi à l’âge de 84 ans.
L'homme de paix
La cérémonie a commencé par une chanson « A paghjella di l'impiccati » interprétée par le groupe A Filetta. C’est Edmond Simeoni, lui-même, qui avait choisi ce chant à la portée politique.
Après l’histoire des pendus du Niolu, celle de ses bergers, avec une autre chanson du groupe : « A Muntagnera ». Edmond Simeoni avait demandé des funérailles religieuses, c’est l’évêque de Corse qui a dit la messe et rendu hommage à l’homme de paix.
Les enfants d’Edmond Simeoni, Marc et Gilles, se sont ensuite levés pour un discours plus personnel. Edmond Simeoni avait choisi la crémation. Elle aura lieu dans l’intimité familiale.
Intervenant : Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse
Images : France 3 Corse ViaStella
Intervenant - Marc Simeoni, fils d'Edmond Simeoni.
Images : France 3 Corse ViaStella
Personnalités
Parmi les anonymes, des personnalités politiques ont fait le déplacement. Le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni est venu pour un dernier hommage. Dans la foule, se trouve la préfète de Corse Josiane Chevalier avec Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse.
Les militants de toujours comme Pierre Poggioli ou le député Jean-Félix Acquaviva qui accompagnent la famille du défunt. Les conseillers territoriaux de droite Camille de Rocca Serra et Jean-Martin Mondoloni sont aussi présents.
Le député Michel Castellani accueille Jean Lassalle, député et candidat à l’élection présidentielle pour qui l’engagement d’Edmond Simeoni dépasse la Corse. « Il a permis de franchir, dans ce monde déjà globalisé, où tout était contre nous, une des plus merveilleuses aventures de notre ère », livre-t-il.
Autres personnalités présentes : le maire de Bonifacio Jean-Charles Orsucci, le député Paul-André Colombani, le président de l'Adec Jean-Christophe Angelini, le maire de Peri Xavier Lacombe, les conseillers exécutifs Jean Biancucci, Lionel Mortini et Vanina Borromei, le maire de Bastia Pierre Savelli et de nombreuses figures du monde culturel insulaire.
Affluence
La foule attendue est telle qu'un dispositif de sécurité a été mis en place pour faciliter l'accès à l'église Saint-Jacques de Lozzi. La route est barrée au niveau du village de Calacuccia où un système de navettes a été mis en place pour rejoindre Lozzi.
Images : France 3 Corse ViaStella
Plus de 80 bénévoles ont assuré la sécurité et l’accueil des personnes venant assister aux funérailles d’Edmond Simeoni. « On a répondu à l’appel du parti Femu a Corsica qui nous a demandé si nous pouvions être présents pour prêter main forte aux communes et à la famille d’Edmond afin que tout se déroule parfaitement et qu’il ait l’hommage qu’il mérite », explique l’une des bénévoles.