Bastia : la dépouille d’Edmond Simeoni a quitté l’oratoire Saint-Roch pour rejoindre le Niolu

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella
Dimanche 16 décembre, des anonymes ont formé une haie d'honneur lors du passage du cercueil d'Edmond Simeoni à Bastia
Dimanche 16 décembre, des anonymes ont formé une haie d'honneur lors du passage du cercueil d'Edmond Simeoni à Bastia © Anne-Marie Leccia / FTVIASTELLA


La dépouille d’Edmond Simeoni a quitté l’oratoire Saint-Roch de Bastia pour rejoindre Lozzi dans le Niolu ce dimanche 16 décembre. C’est dans ce village qu’auront lieu les obsèques du père fondateur du nationalisme corse lundi. 

Les mines graves, des centaines d’anonymes étaient présentes sur le parvis de l’oratoire Saint-Roch de Bastia ce dimanche 16 décembre au soir pour accueillir la sortie du cortège funéraire. 

L’émotion est palpable. Les anciens de l’ARC [Action régionaliste corse], compagnons d’armes de la première heure d’Edmond Simeoni, portent le cercueil. 

 
durée de la vidéo: 00 min 31
Départ dépouille Edmond Simeoni vers le Niolu


Quelques minutes plus tôt, la bénédiction s’est déroulée dans un oratoire bondé au son du Dio vi salvi Regina. Des rameaux d’olivier, signe de paix, ont été distribués. 

 

Les visages attristés, chargés de mille souvenirs, une époque fondatrice du nationalisme corse quitte la rue Napoléon. 

En un dernier hommage, une haie d’honneur s’est formée au passage du cercueil d’Edmond Simeoni. La dépouille du père fondateur du nationalisme corse va rejoindre le village de Lozzi. La messe se déroulera à 11 heures, lundi, en l’église Saint-Jacques. 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.