Rétro 2016 : retour sur l'année écoulée de l'ACA et du GFCA

©France 3 Corse ViaStella

L'ACA a vécu une année 2016 compliquée avec notamment un maintien in extremis et une intersaison agitée cet été avec des problèmes économiques. De son côté, après une saison en Ligue 1, le GFCA retrouve la Ligue 2.

Dans la peau d'un club de Ligue 1

Le GFCA débute 2016 comme il a terminé 2015. Intenables depuis plusieurs semaines, les Gaziers tiennent tête à Monaco, l'un des favoris du championnat.

Leur série de 11 matches sans défaite, s'achèvent en Bretagne dans les derniers instants de la partie. Une défaite qui va faire plus de mal que prévue...

Car derrière, les joueurs de Thierry Laurey vont subir de lourds revers contre Montpellier et Troyes. Deux adverses directs pour le maintien qui viendront prendre de précieux points à Mezzavia et plongeront un peu plus le Gazélec dans une spirale négative.

Finalement, après une spirale de neuf rencontres sans succès, le GFCA retrouve les joies d'une victoire contre Caen et enchaîne un second succès contre le SCB lors du derby.

Un calendrier défavorable ne permet pas au club corse de se maintenir dans l'élite du football Français. La belle histoire du petit poucet de la Ligue 1 s'arrête à Lorient. Le GFCA est relégué après seulement 1 saison.

Nouveau départ en ligue 2

Durant l'été, exit Thierry Laurey, place à Jean-Luc Vannuchi, un nouvel entraineur, pour un nouveau départ. Et le championnat débute bien pour les Diables Rouges.

Solide contre Brest à domicile, le Gaz' voyage bien et s'impose sans trembler sur les pelouses d'Auxerre et de Laval. Il est même 5ème après un mois de compétition.

Mais derrière la machine s'enraye. Défaits à Reims pour la première fois de la saison, les Rouges et Bleus s'inclinent 15 jours plus tard à Mezzavia contre Nîmes.

Il faudra attendre la 12ème journée et Orléans pour retrouver le sourire à domicile. Mais deux nouvelles défaites contre Clermont et Sochaux repoussent les Ajacciens dans la seconde partie de tableau.

Mais le GFCA à des ressources preuve en est son éclatante victoire sur l'ACA lors du derby sur le score sans appel de 4 à 1. Pour sa dernière sortie de l'année face à Lens, les Gaziers s'inclinent 2 buts à 1. Ils bouclent ainsi la phase aller en 13ème position, à 8 points du podium.

L’ACA sauve les meubles

Relégables début 2016 en Ligue 2, l'ACA va réaliser une impressionnante série de 10 matches sans défaite entre janvier et mars. Sous la neige et dans un froid polaire, les acéistes décrochent leur seul succès à l'extérieur sur le terrain d'Evian Thonon Gaillard.

Derrière toutes les équipes mordront la poussière à Timizzolu. Clermont concurrent direct pour le maintien ou encore Nancy, l'un des favoris pour l'accession. Le FC Metz sera la 1ère formation à faire tomber l'ACA.

La suite de la compétition est plus pénible avec seulement 3 points pris face à Niort. 10ème après ce match, les Blancs et Rouges dégringolent au classement et s'inclinent 5 fois lors des 7 ultimes journées. Ils terminent 17ème et 1er non relégable au terme de l'exercice 2015-2016.

Irrégulier, peut mieux faire

Irrégulier est le mot qui convient le mieux à l'ACA pour qualifier son début de saison 2016-2017. L'équipe alterne victoire à domicile et défaite à l'extérieur pendant plusieurs semaines.

Même si les cadors de la Ligue 2 sont battus comme Reims ou encore Strasbourg, l'ACA n'arrive pas à enchainer une série positive.

Finalement après un bon nul à Lens, la formation d'Olivier Pantaloni parvient à glaner 3 victoires et 3 nuls toutes compétitions confondues.

Malheureusement le lourd revers lors du derby et les incidents entre supporters et force de l'ordre viennent plomber la fin d'année.

L'Orsi Ribelli est exclu par les dirigeants et c'est avec une défaite contre Nîmes dans un stade quasiment vide que se conclue une année 2016 qui ne restera pas dans les annales du club ajaccien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité