En Corse, de nombreux villages perpétuent la tradition du feu allumé le soir du réveillon. Si son origine n’est pas catholique, ce rite coexiste avec celui de la messe. C’est le cas notamment à Eccica-Suarella et Bastelica.
Il y a des moments comme ceux-là, où le village ne fait qu'un. À Eccica-Suarella, la magie de Noël, c'est aussi la messe traditionnelle et les voix qui résonnent.
"L'émotion, elle est toujours très forte parce que c'est vraiment un moment important dans notre vie de chrétiens", livre une paroissienne. Et elle n’est pas la seule à être sensible à ce moment. "À vrai dire, j’en ai les frissons. A chaque fois, j’ai la chair de poule, dès que j'entends les chansons. C'est bien.", confirme un fidèle.
Un beau spectacle, mais pas seulement. "C'est plus qu'un spectacle, puisque le spectacle dit quelque chose, souligne le Père Christophe Boccheciampe. Le spectacle transmet un message et ce message, il se veut un message de paix, un message d'amour et un message, encore plus cette année, de dire que l'homme est capable de changer jour après jour".
Les parents du petit Battista se souviendront de ce 24 décembre toute leur vie. L’enfant a été choisi pour incarner le petit Jésus durant la messe. "Très touchée par la demande du Père Christophe, que Battista soit le petit Jésus aujourd'hui. On a été très émus", témoigne sa mère.
À Bastelica aussi, la tradition se perpétue
Plus loin dans la vallée, dans le village de Bastelica, les enfants célèbrent aussi la naissance de Jésus.
"Cela fait du bien de se retrouver quand on est au village, quand c'est Noël de surcroît, c'est un moment de partage très apprécié”, se réjouit une habitante.
Ce beau moment se prolonge après la messe. Autour du feu sur la place, les jeunes du village offrent un apéritif.
"Il y a énormément de monde ce soir, on est très contents, indique une habitante. Cela fait plaisir de voir le village comme ça. Les gens sont tous là, se parlent, il y a toutes les générations confondues. C'est vraiment sympa."
Autour du doyen, qui fêtera l'année prochaine son centième Noël au village, c'est toute sa famille qui s'est réunie. "Quatre générations pour fêter Noël à Bastelica dans la tradition, la convivialité, la solidarité. Les jeunes du village nous ont fait un apéritif excellent”, se félicite sa famille.
Avant de rentrer dîner en famille, les villageois lancent ensemble des dizaines de lanternes. L'occasion d'avoir une pensée pour ceux qui ne sont plus à leurs côtés.
"Bon viaghju", lance une petite fille en regardant s’envoler vers le ciel l’objet de papier.
Retrouvez notre reportage :