Le quartet Make Christmas Great Again chante Noël a capella

Ces premiers jours de décembre, le quartet Make Christmas Great Again donne la note en ouvrant le calendrier musical de l'Avent. Au programme : des chants festifs et une bonne dose d'humour pour éveiller l’esprit de Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cécile Sauquet-Quinart, "Sokette", du quartet Make Christmas Great Again est l’invitée de l’émission Vous êtes formidables ce lundi 2 décembre.

Si le nom du groupe Make Christmas Great Again, fait référence à un célèbre slogan outre-Atlantique, son objectif est de redonner ses lettres de noblesse à la fête de Noël, en renouant avec ses traditions et en apportant une touche de magie festive et décalée.

De la bonne humeur, un peu de malice et beaucoup de partage : la recette promet bien des surprises pour pimenter cette fin d'année tant attendue, par les petits, mais pas seulement !

Le quartet fait la fête

On les nomme souvent chorale, mais le terme n'est pas tout à fait approprié, car il sous-entend généralement un ensemble plus grand. L’objectif est justement de s'éloigner de l'image vieillotte souvent associée aux chorales traditionnelles en ajoutant quelques notes farfelues, tout en chantant toujours juste. 

La partie musicale est abordée avec sérieux, mais l'ambiance autour est plutôt à la rigolade. L'essentiel est de prendre du plaisir.

Sokette

Le répertoire inclut des classiques tels que Mon beau sapin, Noël blanc, Vive le vent, avec un mélange de chansons en français et en anglais. Le choix des morceaux se fait en fonction de ce qui plaît au groupe et au public, tout en étant facilement arrangeable à quatre voix.

The Christmas Carolling

Le fait de chanter des chants de Noël à plusieurs voix s'appelle le Christmas carolling. Une tradition anglo-saxonne qui remonte au Moyen Âge, particulièrement popularisée au 19e siècle. Cette coutume consiste à chanter en groupe des chants de Noël, appelés "carols" en anglais), souvent en se rendant de maison en maison ou lors de rassemblements communautaires. Les chants peuvent être religieux ou festifs, et ils sont généralement interprétés en chœur.

Un joli conte de Noël qui a commencé par une histoire d'amitié et de passion musicale. En se réunissant autour de la musique, ils ont pioché dans les nombreux recueils de Christmas Carolling pour le plaisir, feuilletant les pages et chantant ensemble, sans autre ambition que de se retrouver et de prendre du plaisir.

L'histoire ne s'est pas arrêtée là.

La polyphonie crée des sensations physiques profondes lorsque l’on chante ensemble.

Sokette

Partager ces moments avec le public est devenu une extension naturelle de cette expérience intime. Chanter sans instruments leur offre une grande liberté de mouvement, et l'absence d'amplification favorise une proximité unique, rendant chaque échange encore plus authentique.

Une madeleine de Proust à Noël

Les chants et les films de Noël vont souvent de pair. Qui ne s'est jamais laissé emporter par cette ambiance, par ces images de chanteurs déguisés en habits de fête, entonnant des airs de Noël à la porte ouverte d'une maison illuminée, où flotte l'odeur du Christmas cake ? Le quartet Make Christmas Great Again a le pouvoir de nous faire passer de cette fiction à la réalité.

durée de la vidéo : 00h00mn56s
Cécile Sauquet-Quinart, "Sokette", du quartet Make Christmas Great Again dans l'émission Vous êtes formidables ©France télévisions

Entendre les voix a capella, à quatre voix offre une dimension particulière, "loin des musiques ultra-produites que nous avons l'habitude d'écouter."

Dans les galeries marchandes, la routine fait un pas de côté au rythme des refrains familiers des chansons de Noël. Chuchotées, sifflotées ou voyageuses clandestines, elles se gardent en tête.

Madeleine de Proust, les chants de Noël renversent les boules de neige et les sabliers du temps. Dans cette parenthèse, quel que soit notre âge, nous redevenons tous des enfants.

Rendez-vous en"chantés"

Des dates à ne pas manquer. En l'occurrence, celle qui est la plus proche : le 3 décembre à 19h30 au Temps Machine à Tours. Une soirée caritative organisée au profit d'Utopia 56 Tours, une organisation qui aide, accompagne et héberge les mineurs migrants arrivant sur le territoire. Le quartet soutient cette cause depuis six ans.

Marché de Noël, châteaux, médiathèque et abbaye : le MCGA Xmas Tour 2024 sème magie et étoiles dans les yeux partout où il chante.

La guilde de la transmission

Cécile Sauquet-Quinar a également fondé La Guilde de la Transmission, une compagnie polymorphe qui travaille avec et pour les habitants d'un territoire, afin d'échanger, partager et valoriser des cultures.

Dans cette structure se croisent et se mêlent des projets musicaux, des concerts conférences, des projets caritatifs, et des festivités. Passionnée par l’histoire, la transmission et la musique, elle met son expérience de guide conférencière au service de ses projets.

Cécile est aussi au cœur de la chorale Clameur, un chœur féminin et féministe créée en janvier 2023. À géométrie variable, cette chorale accueille toutes les femmes, chanteuses ou non.

Les autres invités de la semaine seront également sur le plateau chaque jour dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.

  • Mardi 3 décembre : Atelier Marc Philippe, qui a participé à la restauration de Notre Dame
  • Mercredi 4 décembre : Evann Girault, sabreur qui va concourir au Grand Prix du sabre
  • Jeudi 5 décembre : Chef du restaurant Julien Chevallier
  • Vendredi 6 décembre : Les meilleurs moments de la semaine

Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional. "Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information