Risque incendie : la Corse-du-Sud en vigilance orange pour les feux de forêt lundi

Publié le
Écrit par Julia Sereni

Lundi 24 juillet, la Corse-du-Sud sera placée en vigilance orange pour les feux de forêt par Météo-France. La Haute-Corse, quant à elle, restera en jaune.

La Corse-du-Sud passera en vigilance orange pour les feux de forêt ce lundi 24 juillet, indique Météo-France.

L'alerte orange signifie que le danger est "élevé". Selon cette météo des forêts, "les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales".

Au niveau national, seul le département des Bouches-du-Rhône sera lui aussi placé en orange. La Haute-Corse restera, quant à elle, en jaune, soit un risque jugé "modéré". Le risque de feux peut toutefois être "localement élevé".

Cette carte spécialement dédiée au risque incendie en forêt est établie par Météo-France "à partir des observations et prévisions de plusieurs paramètres météorologiques (la température, la pluie, la force du vent, l'humidité de l'air) et de l'état de sécheresse de la végétation".

Diffusée quotidiennement depuis le 2 juin, elle vise à alerter la population sur le risque de départ d’incendie afin de sensibiliser le grand public et de prévenir des départs de feux.

Recommandations

Météo-France rappelle les bons réflexes pour éviter les départs de feu :

  • Organiser les barbecues sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
  • Jeter les mégots dans un cendrier. Ne pas fumer en forêt.
  • Réaliser les travaux loin de la pelouse et des herbes sèches. Prévoir un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
  • Stocker les matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz) dans un abri fermé, éloigné de toute habitation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité