Ce dimanche 27 septembre prochain ont lieu les élections sénatoriales françaises. Les sénateurs sont élus par un collège électoral de grands électeurs dans chaque département. Pour la Corse, le nombre de réprésentants à élire est de deux : un pour la Haute-Corse et un pour la Corse-du-sud.
Ce sont des élections au suffrage universel indirect. Cette année, 178 sièges sont à renouveler au niveau national.
On vous explique le fonctionnement de ces élections et le rôle des sénateurs.
- Comment se déroule l'élection ?
Au niveau national, cela représente un collège d’environ 87.000 grands électeurs. Il s'agit de la seule élection française pour laquelle le vote est obligatoire, sous peine de s'acquitter d'une amende de 100 euros.
Une fois élus, les sénateurs siègent pendant six ans. Mais tous les trois ans, la moitié du Sénat est renouvelée : cette année, cela concerne 178 sièges.
Le nombre de sénateurs élus dans chaque circonscription varie en fonction de la population. En ce qui concerne la Corse, deux sénateurs sont élus : un pour la Haute-Corse et un pour la Corse-du-Sud.
Pour être proclamé élu au premier tour, un candidat doit réunir simultanément la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits.
Au second tour de scrutin la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrage, le plus âgé des candidats est élu.
- Qui peut être sénateur ?
Pour être candidat à cette élection, il faut être âgé de 24 ans au minimum, avoir la nationalité française, disposer de la capacité civile et ne pas être frappé d'une condamnation judiciaire.
- Quel est le rôle d'un sénateur ?
Contrairement aux députés, il ne peut pas mettre en cause la responsabilité du gouvernement. Mais contrairement à l'Assemblée nationale, le Sénat ne peut pas être dissous.