A 20h35 "Farouk entre deux mondes", portraits de personnalités syriennes, quand la culture et l'art deviennent des armes pour lutter contre la guerre, puis à 21h30, "Une chambre syrienne", histoire de la révolution à travers 40 ans de la vie d'un artiste...
Une soirée spéciale Syrie dans Vents du Sud. à partir de 20h35.
Michèle Don Ignazi vous propose deux documentaires exceptionnels, pour appréhender les causes du conflit et la situation actuelle dans ce pays ravagé par la guerre.
"Farouk, entre deux mondes" & "Une chambre syrienne" deux documentaires pour mieux comprendre la situation en Syrie
Documentaire d’Hala Alabdalla
A travers un portrait de Farouk Mardam-Bey, éditeur syrien vivant en France depuis trente ans, ce film d’Hala Alabdalla raconte le combat des hommes et des femmes qui, depuis la France, ont choisi de lutter non pas par la violence mais avec la culture, pour faire triompher l’intelligence, l’humanisme et la liberté des peuples arabes.
21h30 Une chambre syrienne
Documentaire d’Hazem Alhamwi
En 2011, les Syriens se sont brusquement engagés dans une révolution. Hommes, femmes, enfants sont descendus dans la rue.
A travers un voyage depuis son enfance jusqu’à nos jours, l’artiste syrien Hazem Alhamwi retourne aux origines de cette révolution.
Il traverse ces 40 dernières années, essayant de comprendre comment les syriens ont un jour décidé d’affronter la dictature.
Extraits :
Extrait
Histoire de la révolution en Syrie, réalisé par Hazem Alhamwi