Dans un communiqué la FFF annonce l’arrêt de la quasi-totalité des championnats amateurs. Le SC Bastia est donc promu en National 1. En revanche l’avenir du GFCA et du FCBB n’est pas encore scellé. Le doute demeure sur une possible reprise du championnat à huis-clos.
Le comité exécutif de la fédération française de football examinait ce jeudi l’avenir des championnats amateurs nationaux du football Français, ainsi que des compétitions régionales et de districts.
Le sporting retrouve le National
L’instance a annoncé, notamment, l’arrêt des championnats amateurs de National 2 et National 3.Les accessions et relégations sont donc déterminées en fonction de l’actuel classement.
COVID 19 : Décision de la FFF concernant les championnats amateurs et les compétitions de la FFF pic.twitter.com/8CQghHZYAa
— FFF (@FFF) April 16, 2020
De ce fait le Sporting Club Bastiais qui était premier de National 2 au moment de l’interruption de la compétition est donc promu en national, la troisième division.
Ce sont donc deux montées successives, pour le club bastiais, qui venait d'arriver à ce niveau, et qui avait été rétrogradé administrativement il y a 3 ans.
Longtemps deuxième, derrière d'irrésistibles sedanais, les hommes de Mathieu Chabert avaient signé une remontée spectaculaire en décembre, pour prendre la tête du championnat le 23 février dernier.
La pilule est amère pour les ardennais, mais c'est une belle récompense pour les bleus, qui n'ont jamais cessé d'y croire.
Le GFCA n'est pas encore condamné
Si le « Comex » a décidé d’arrêter la quasi-totalité des compétitions amateurs, il n’en est rien pour le niveau supérieur.« Pour le championnat de National 1, compte tenu de la possibilité de repousser plus facilement la date de fin de saison et donc de terminer dans de bonnes conditions d’une part, et compte tenu de l’enjeu sportif de la fin de saison d’autre part (barrage d’accession au monde professionnel), il est décidé de poursuivre le travail sur les possibilités de reprise du championnat. »
La saison pourrait donc continuer pour les clubs corses de ce Championnat, le FC Bastia Borgo (13ème) et le GFCA.
Une bonne nouvelle, et une lueur d’espoir pour les ajacciens, très mal engagés dans ce championnat.
Si le classement était validé en l'état, ils croiseraient le Sporting, et seraient relégués en National 2.
Ils sont actuellement avant-derniers de leur championnat.