Statut de résident en Corse : Un débat animé à Bastia

Samedi 7 juin, la Ligue des droits de l'homme a organisé à Bastia un débat sur le statut de résident, qui impose cinq ans de résidence aux acheteurs d'un bien immobilier dans l'île. Dans le public, beaucoup de questions sur l'efficacité de la mesure, et sur l'intégration de la diaspora au statut.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la salle polyvalente de Lupino hier soir, la conversation a été animée. On pouvait se demander si beaucoup allait répondre à l'invitation de la Ligue des droits de l'homme. Le statut de résident ayant été adopté par l'Assemblée territoriale le 24 avril dernier. 

Il faut croire que le statut, s'il semblait accepté quasi unanimement dans la salle, suscite encore de nombreuses interrogations. Dans les rangs denses, les interventions se sont succédées toute la soirée en présence de juristes et du maire de Bastia, Gilles Simeoni.  

La secrétaire régionale d'Europe Ecologie Les Verts, Julia Sanguinetti, a ainsi évoqué l'idée de "légiférer sur un taux de résidence secondaire maximal". 

Autre question, l'intégration de la diaspora corse dans le statut de résident, souhaitée notamment par les Nationalistes. "La notion de peuple corse telle que nous l'avons évoquée, très ouverte, est tout à fait adaptée au débat sur le statut de résident", a expliqué le conseiller territorial de Corsica Libera, Jean-Guy Talamoni. 

Pour d'autres, introduire des différences chez les résidents entraîneraient des discriminations. 

Reportage Solange Graziani, Grégoire Bézie :

Intervenants : Julia Sanguinetti, secrétaire régionale d'Europe Ecologie les Verts; Jean-Guy Talamoni, conseiller territorial Corsica Libera; François Viangalli, maître de conférences en Droit Européen

Un débat très technique, comme l'a souligné François Viangalli, maître de conférence en Droit Européen. "On n'a pas de jurisprudence de la Cour de Justice qui nous dise qu'un statut de résident; et d'une façon générale les limitations à la propriété foncière; sont interdits".

Dans les îles Aland en Finlande, le statut de résident a été adopté après une révision de la Constitution. 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder