Pierre-Jean Luciani, président du Conseil départemental de la Corse-du-Sud a qualifié d'affligeants les propos de Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, qui a dit : "la Collectivité unique est une occasion de débarrasser la Corse des Conseils régionaux, royaumes de la pulitichella".
"En fustigeant les deux Départements corses, M.Talamoni livre enfin sa pensée profonde" déclare Pierre-Jean Luciani.
Le président du Conseil départemental de la Corse-du-Sud réagit suite aux déclarations de Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, qui a indiqué jeudi que la Collectivité Unique est une "occasion de débarrasser la Corse des Conseils départementaux, royaumes de la pulitichella".
Des propos que Pierre-Jean Luciani qualifie "presque de risibles si, en réalité, ils n'étaient pas tout simplement affligeants. Lui (Jean-Guy Talamoni, ndlr) qui n'a pas son pareil pour donner des leçons de corse, il devrait savoir qu'au sens propre du terme la pulitichella, la petite politique, est celle qui consiste à agir au plus près des besoins et des attentes des Corses. Ce dont il semble désormais bien éloigné".
"Le spectre du clanisme"
Le président du Conseil départemental de la Corse-du-Sud ajoute qu'il est "tout aussi surprenant de désigner les Départements comme un "nid du clientélisme". Prenez garde cependant, du haut de votre perchoir, à ne pas trop rapidement agiter le spectre du clanisme. Compte tenu de l’état d’esprit qui anime les dirigeants nationalistes de la CTC, les corses dans leur ensemble, devraient commencer à s’interroger sur les avantages prétendus ou réels de l’avènement d’une seule et grande collectivité sans véritable contre-pouvoir. Je regrette enfin que M.Talamoni n’aime le débat que lorsqu’il lui est favorable et qu’hélas, la pensée unique fasse une nouvelle victime".De son côté François Orlandi, président du conseil départemental de la Haute-Corse a qualifié de "choquants et inacceptables les propos de Jean-Guy Talamoni à l'encontre des deux départements".
@FrancoisOrlandi PdtCDHC #Communiqué pic.twitter.com/yHUaT6onJN
— François Orlandi (@FrancoisOrlandi) May 27, 2016
Mais il tient à affirmer son "adhésion totale, sans équivoque au principe de la collectivité unique. Notre légitimité issue du suffrage universel direct, de notre présence quotidienne et réelle auprès des populations, nous autorise à prendre toute notre part aux discussions. Il est clair que la politique de proximité et la représentation territoriale doivent être impérativement prises en considération. C'est là notre point de vue, un objectif commun qui je l’espère est partagé par Monsieur Talamoni".
Le reportage de Florence Antomarchi :
Intervenants :
- Jean Guy Talamoni, Président de l'Assemblée de Corse
- Pierre Jean Luciani, Président du Conseil Départemental de Corse du Sud