La campagne du Téléthon 2023 s'ouvrira le week-end du 8 et 9 décembre prochain. Une nouvelle édition au cours de laquelle, en Corse comme sur le continent, de nombreuses animations seront une nouvelle fois organisées. On fait le point en avance avec Catherine Chateau-Artaud, coordinatrice pour la Haute-Corse.
Quel sera le thème de cette édition 2023 du Téléthon ?
Catherine Chateau-Artaud : "Muscle ton Téléthon" ! Avec l'idée de vraiment tout axer, toutes nos activités et animations autour du muscle, et faire comme habituellement le maximum pour permettre à la recherche scientifique sur les maladies rares de poursuivre sa lancée.
A-t-on déjà un planning des événements et animations prévus en Corse ?
Catherine Chateau-Artaud : On compte tout dévoiler prochainement. Mais on cherche notamment des salles de sport pour les organiser, et il y aura aussi la course du muscle qui se fera dans les écoles. Sur Calvi, on sera aussi sur la dépense énergétique avec l'action de pédaler, il y aura du cross-fit et du pédalage encore à Ile-Rousse...
Le thème sera surtout et évidemment autour du sport, mais il y aura aussi d'autres types d'activités, comme des lotos, des tombolos, des objets réalisés qui seront vendus, de la danse comme toujours...
Combien de familles sont suivies par l'AMF Téléthon en Corse ?
Catherine Chateau-Artaud : On compte plus de 90 malades qui sont suivis et accompagnés, sur un plan logistique comme matériel. Nous suivons aussi bien des personnes qui souffrent de maladies neuromusculaires, mais aussi des malades de Parkison, ou encore de la maladie de Charcot.
Nous aidons aussi les familles, les aidants, qui sont soutenus psychologiquement, et dans tout le travail de paperasses, d'achat et de choix de matériels, de transports, de parcours médical... Toutes ces personnes qui peuvent se trouver dans l'errance médicale, et qui grâce à ce suivi peuvent finalement obtenir des diagnostics plus importants et être vraiment suivi tout au long du parcours.
Depuis plusieurs années, la Corse dispose désormais de ses propres référents. Qu'est-ce que ça changé ?
Catherine Chateau-Artaud : Nous avons une antenne à Ajaccio et une autre à Lucciana, et six professionnels sur toute la Corse. A noter que la première année, nous avions un seul professionnel, la deuxième année, deux, la troisième année, cinq, et désormais six professionnels, et ce nombre peut être amené à encore augmenter dans les prochaines années. Le fait que tout puisse se passer directement ici, c'est une différence énorme pour les malades. Ils se sentent globalement mieux accompagnés.
Avant, pour être suivi avec le Téléthon, ils devaient se rendre à Nice ou à Marseille. Maintenant on s'occupe directement d'eux en Corse.
Quel est le montant des dons récoltés en 2022 ? Ne craignez-vous pas un recul de cette somme avec l'inflation ?
Catherine Chateau-Artaud : Nous avons réuni 471.322 euros en Corse l'an dernier. C'est une très belle somme, et je n'ai pas de craintes particulières pour cette année. Moi je pense que les gens sont réceptifs à notre action. Ils donnent moins, mais dans l'ensemble il y a plus d'actions, donc plus de possibilité de faire un donc, ce qui fait que cela s'équilibre.
Les gens restent très généreux malgré l'inflation, et sont d'autant plus prêts à donner qu'ils voient nos réalisations, qu'ils voient les progrès qui ont été réalisés depuis les débuts du Téléthon, et ça les motive à donner plus volontiers. Ils savent où va l'argent et ce à quoi il servira, et ça les motive.
Tous les dons comptent. Même si ce n'est que l'achat d'un porte-clef à 2 euros, c'est un don en plus et c'est essentiel pour nous. Et nous restons très soutenus par la population.