Tempête Fabien : de nombreux transports paralysés en Corse

La tempête Fabien sévit actuellement en Corse, où d'importantes rafales de vent sont enregistrées. La Corse a été placée en vigilance orange pour vents violents jusqu'à demain matin 6h. Une situation inédite qui impacte actuellement de nombreux transports. 

A Ajaccio comme dans tous les autres aéroports de Corse, ce dimanche, les avions sont à l'arrêt.
A Ajaccio comme dans tous les autres aéroports de Corse, ce dimanche, les avions sont à l'arrêt. © Jean-André Marchiani
En raison des intempéries qui touchent actuellement la Corse, les trafics routier, maritime, aérien mais également ferroviaire sont fortement impactés. Les importantes rafales de vent ont interrompu de nombreuses laisons. 

Sur décision de la compagnie des Chemins de Fer de la Corse et de la préfecture de Haute-Corse, le trafic ferroviaire a lui été totalement interrompu. Aucun train ne circulera jusqu'à ce soir sur l'île.
   

Aucun trafic aérien 

En ce qui concerne le trafic aérien, le trafic sera  nul sur l'ensemble de l'île. Air Corsica a en effet annoncé hier, au cours de la soirée que tous ses vols à destination et au départ de la Corse étaient annulés. L'aéroport d'Ajaccio a lui du être évacué dès samedi 21 décembre, pour cause d'inondations. 
 
Des solutions sont actuellement recherchées pour permettre aux voyageurs d'être acheminés demain lundi 23 décembre. "Notre priorité c'est d'essayer d'acheminer un maximum de personnes lundi. Au delà des avions d'Aircorsica qui vont voler lundi, nous allons faire appel à des compagnies extérieures, nous sommes à la recherche d'avions pour augmenter nos capacités de transport", explique le Président du directoire d'Air Corsica, M. Bereni. 

 

La compagnie a annoncé que 51 vols supplémentaires au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Bastia seront en service demain, lundi 23 décembre à destination de Marseille, Nice, Paris Orly, Lyon, Toulouse, Bruxelles Charleroi et Porto. Cela devrait représenter un total de 7 200 sièges supplémentaires. Des navettes seront par ailleurs mises en place entre les aéroports de Bastia et d'Ajaccio si les conditions de circulation le permettent.  

Par ailleurs, deux liaisons aériennes devaient être assurées à l'aéroport de Bastia par la compagnie Volotea, mais celles-ci ont également été annulées. Aucun vol n'est donc au départ ou à l'arrivée en Corse ce dimanche.
 

Circulation routière et maritime difficile

Sur les routes la situation n'est guère mieux puisque les conditions de circulation, en véhicule personnel comme en transports en communs sont également dégradées. Aucun bus du réseau Muvistrada ne circulera à Ajaccio dans la journée.

La collectivité Corse a communniqué les routes actuellement fermée : 
 

Enfin, le trafic maritime est également fortement modifié. La Corsica Linea a notamment annulé plusieurs traversées : 
Des perturbations sont également à prévoir sur les traversées de la compagnie Corsica Ferries. Par ailleurs, toutes les traversées à l'arrivée et au départ du port de Bastia sont annulées aujourd'hui.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo inondations vent violent intempéries