La tempête Fabien sévit actuellement en Corse, où d'importantes rafales de vent sont enregistrées. La Corse a été placée en vigilance orange pour vents violents jusqu'à demain matin 6h. Une situation inédite qui impacte actuellement de nombreux transports.
En raison des intempéries qui touchent actuellement la Corse, les trafics routier, maritime, aérien mais également ferroviaire sont fortement impactés. Les importantes rafales de vent ont interrompu de nombreuses laisons.
Sur décision de la compagnie des Chemins de Fer de la Corse et de la préfecture de Haute-Corse, le trafic ferroviaire a lui été totalement interrompu. Aucun train ne circulera jusqu'à ce soir sur l'île.
#Meteo2B #InfoTrafic de la journée de #Dimanche ? via @CFCORSE
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) December 22, 2019
Toutes les circulations ferroviaires de ce Dimanche 22 Décembre sont suspendues.
Aucun trafic aérien
En ce qui concerne le trafic aérien, le trafic sera nul sur l'ensemble de l'île. Air Corsica a en effet annoncé hier, au cours de la soirée que tous ses vols à destination et au départ de la Corse étaient annulés. L'aéroport d'Ajaccio a lui du être évacué dès samedi 21 décembre, pour cause d'inondations.Face aux conditions météo sur la Corse le 22/12 tous nos vols sont annulés. Nos équipes s'efforcent de trouver des solutions pour le 23/12 et nous vous tiendrons informés aussitôt. Merci pour votre patience et votre compréhension pour cette situation indépendante de notre volonté
— Air Corsica (@aircorsica) December 21, 2019
Des solutions sont actuellement recherchées pour permettre aux voyageurs d'être acheminés demain lundi 23 décembre. "Notre priorité c'est d'essayer d'acheminer un maximum de personnes lundi. Au delà des avions d'Aircorsica qui vont voler lundi, nous allons faire appel à des compagnies extérieures, nous sommes à la recherche d'avions pour augmenter nos capacités de transport", explique le Président du directoire d'Air Corsica, M. Bereni.
La compagnie a annoncé que 51 vols supplémentaires au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Bastia seront en service demain, lundi 23 décembre à destination de Marseille, Nice, Paris Orly, Lyon, Toulouse, Bruxelles Charleroi et Porto. Cela devrait représenter un total de 7 200 sièges supplémentaires. Des navettes seront par ailleurs mises en place entre les aéroports de Bastia et d'Ajaccio si les conditions de circulation le permettent.
Par ailleurs, deux liaisons aériennes devaient être assurées à l'aéroport de Bastia par la compagnie Volotea, mais celles-ci ont également été annulées. Aucun vol n'est donc au départ ou à l'arrivée en Corse ce dimanche.
Circulation routière et maritime difficile
Sur les routes la situation n'est guère mieux puisque les conditions de circulation, en véhicule personnel comme en transports en communs sont également dégradées. Aucun bus du réseau Muvistrada ne circulera à Ajaccio dans la journée.La collectivité Corse a communniqué les routes actuellement fermée :
- RD 84 Porto - Evisa
- RD 70 coupée Vico
- RD 257 coupée à Olmeto
- RD 64 Route supérieure de Cardo fermée,
- RD 107 Route de la Canonica fermée
- RD 161 coupée à Valle di Mezzana,
Enfin, le trafic maritime est également fortement modifié. La Corsica Linea a notamment annulé plusieurs traversées :
- Traversée BASTIA – MARSEILLE du 22/12/2019 sur le Paglia Orba est annulée.
- Traversée AJACCIO – MARSEILLE du 22/12/2019 sur le Vizzavona est annulée.
- Traversée MARSEILLE –BASTIA du 22/12/2019 sur le Jean Nicoli est annulée. Les passagers sont reclassés sur la traversée MARSEILLE - ILE ROUSSE du 23/12/2019 sur le Danielle Casanova.
- Traversée MARSEILLE - AJACCIO du 22/12/2019 sur le Monte d'Oro est annulée. Les passagers sont reclassés sur la traversée MARSEILLE - AJACCIO du 23/12/2019 sur le Jean Nicoli.
- Traversée MARSEILLE - AJACCIO du 22/12/2019 sur le Jean Nicoli est annulée. Elle est reportée au 23/12/2019 sur le Jean Nicoli.
- Pour les traversées MARSEILLE - AJACCIO et MARSEILLE - ILE ROUSSE du 23 décembre au matin, un accueil des passagers est prévu dès le 22 décembre au soir, de 18H30 à 20H00 pour ceux qui se présenteraient malgré tout au port dans la soirée du 22 décembre.
Des perturbations sont également à prévoir sur les traversées de la compagnie Corsica Ferries. Par ailleurs, toutes les traversées à l'arrivée et au départ du port de Bastia sont annulées aujourd'hui.
⚠️ PORT DE BASTIA Toutes les traversées à l'arrivée et au départ sont annulées aujourd'hui. Les passagers concernés sont invités à prendre contact avec leur compagnie maritime.
— CCI Haute Corse (@cci2b) December 22, 2019
L'ensemble de la zone portuaire est fermée au public.
Contact Point Information ➡️ 04 95 55 25 85 pic.twitter.com/lkMgQWigjq