D'importantes rafales de vent en Corse : un record de 216 km/h enregistré au Cap Sagro

Des rafales de vent dépassant les 200km/h touchent actuellement la Corse, placée en vigilance orange pour vent violent jusqu’à demain matin, 6h. La Corse-du-Sud, est quant à elle touchée par une importante houle, la région est également en alerte orange pour risque vague-submersion.
Des arbres tombés sur les routes d'Ajaccio.
Des arbres tombés sur les routes d'Ajaccio. © FTViaStella
Les arbres tombés jonchent les routes de la Corse, touchée depuis la nuit dernière par d’importantes rafales de vent. Le record a été enregistré ce matin au Cap Sagro, avec des rafales de 216 km/h. La station a ainsi atteint son seuil maximum de détection, c'est la 3ème fois depuis 1981.
 
Désormais plus faible en Corse-du-Sud, les rafales demeurent actuellement localisées sur la Haute-Corse, placée en vigilance orange pour vent violent. Au petit matin, les premiers stigmates de la tempête Fabien sont visibles.

 
A Ajaccio, les pompiers interviennent pour couper les troncs et les branches qui gênent la route.
A Ajaccio, les pompiers interviennent pour couper les troncs et les branches qui gênent la route. © FTViaStella


La ville de Bastia a quant à elle battu son record absolu de vent avec une rafale de 169,9km/h enregistrée à 5h57. L’ancien record était de 165,5km/h, en 1984.
   

Une forte houle en Corse-du-Sud


En ce qui concerne la Corse du Sud, les rafales sont principalement localisée sur la façade Est, au niveau des communes de Porto-Vecchio, Solenzara et Bonifacio ou des vents allant jusqu’à 110km/h sont attendus. De manière générale sur le littoral, une forte houle devrait perdurer au cours de la journée avec des vagues de 4 à 6 mètres pendant encore plusieurs heures.
 
Les îles Sanguinaires à Ajaccio où l'accès a été interdit.
Les îles Sanguinaires à Ajaccio où l'accès a été interdit. © FTViaStella


A Ajaccio, les accès aux zones littorales ont été interdits. 
 

A 8h20 ce matin, 20 200 foyers étaient privés d'électricité en Corse. Les régions principalement touchées sont essentiellement : La Balagne, la Castagniccia, la Costa Verde, le Fiurmorbo et le Centre Corse. A midi 14 200 foyers étaient toujours privés d'électricité, principalement en Haute-Corse avec 12 040 localisés sur cette région.  

A 18h, 3500 foyers étaient toujours privés d'électricité, avec un grand nombre localisé en Corse (2400). Au total, plus de 100 agents étaient mobilisés toute la journée pour réparer le réseau électrique. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vent violent intempéries météo inondations