Vigilances inondation et vent violent : le point en images sur les intempéries en Corse

La Corse est placée en vigilance orange "pluie-inondation" et jaune "vent violent" et "vague-submersion", indique Météo France. Le point heure par heure en images et en vidéos sur les dégâts et perturbations causés par les intempéries ce samedi 21 décembre.

La Corse est placée en vigilance "vent violent" jusqu'à dimanche, indique Météo France. La vigilance passe dès cette nuit, aux alentours de 3h du matin, en orange pour la Haute-Corse. Le pic est attendu demain, avec des vents jusqu'à 160 km/h attendus sur les caps exposés et les reliefs. 

Les deux départements sont également concernés par un risque orange "pluie-inondation". Le dispositif est en place depuis hier, vendredi 20 décembre, et se prolonge au minimum jusqu'au lendemain matin.

Enfin, la Corse-du-Sud est touchée par une vigilance "vague-submersion" qui devrait se prolonger jusqu'à dimanche.
 
Le point heure par heure sur les dégâts causés par les intempéries et les recommandations de comportements à adopter. 
 

Corse-du-Sud


La situation étant "très délicate" sur le secteur d'Ajaccio, la préfecture de Corse-du-Sud recommande dans un communiqué "d'éviter tout déplacement", les routes étant partiellement inondées. La quatre voies est pour l'heure bloquée au niveau du fleuve Prunelli. Laurant Marcangeli, le maire d'Ajaccio, a par ailleurs déclenché le Plan Communal de Sauvegarde, qui planifie les actions des acteurs communaux (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises et partenaires) dans la gestion du risque en cas d'événements majeurs, dans l'objectif d'assurer la sécurité de la population.

De nombreuses rues de la ville sont complètement inondées, empêchant les habitants du quartier de quitter leur domicile. C'est le cas au niveau de la route d'alata, et chemin du campiccioli, notamment.
 
La Gravona est également en crue depuis ce samedi matin. 
 
A noter que par mesure de sécurité, il est fortement déconseillé de s'approcher des fleuves et rivières en crue.
 
Pisciatello est sous les eaux. Les caves de plusieurs habitations sont inondées, ce samedi matin.
 
Les abords de la route de Pisciatello à Cauro sont également à l'image des fortes pluies des dernières heures.
 
De même que la RD81, en direction de Cargèse.
 

Ocana est fortement impactée par les intempéries.
 
Plusieurs habitations de la commune sont endommagées.
 
Sur ces images prises aux alentours de 15h, le niveau d'eau quoique déjà important, a considérablement baissé depuis la matinée : 
 
 A la suite d'un éboulement à Ucciani, le trafic ferroviaire serait actuellement perturbé entre Ajaccio et Corte.
 
A Corte, le Tavignano est en crue. Prudence dans le secteur, éloignez-vous des cours d'eau et ne vous engagez pas sur une voie immergée.
 
Dans le Sartenais, le Rizzanese est entré en crue. La RT40 est immergée, et de fait coupée entre Sartène et Propriano.
 
Sur la commune de Peri, au lieu-dit d'Olmu, la route est bloquée en raison d'un éboulement.
 
L'aéroport d'Ajaccio est fermé depuis 11h, ce samedi 20 décembre. En cause, la crue de la Granova, qui a submergé les pistes de décollage et d'atterissage. Les passagers ont été évacués en bus vers Ajaccio. L'aéroport devrait normalement réouvrir ses portes à partir de 18h.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité