Le trafic maritime et aérien fortement perturbé par les intempéries

Des voyages annulés, d'autres avancés ou reportés... Les conditions météorologiques dégradées contraignent les compagnies maritimes et aériennes à effectuer de nombreuses modifications dans leur plan de flotte et de vol.

Seule la Corsica Ferries continue de transporter des passagers, munis d'une dérogation.
Seule la Corsica Ferries continue de transporter des passagers, munis d'une dérogation. © Pascal Pochard-Casabianca / AFP

En raison des conditions météorologiques dégradées, les compagnies maritimes et aériennes sont contraintes à modifier plusieurs vols et traversées.
 

 

Transports aériens


Plusieurs perturbations sont attendues. Air Corsica a annoncé que la compagnie n'assurerait aucun vol demain, dimanche 22 décembre, sur l'ensemble du territoire Corse. Actuellement, les vols qui devaient atterir à Ajaccio sont déroutés vers l'aéroport de Bastia. Mais en raison des inondations, la ville d'Ajaccio est actuellement inaccessible, les passagers seront par conséquent relogés ce soir à Bastia. 
 
Les voyageurs ont la possibilité de modifier leur billet sans frais auprès de points de vente émetteur, indique la compagnie aérienne. Au total, ce sont 50 vols qui sont donc annulés et 10 000 passagers qui se retrouvent sans voyage disponible. La compagnie assure cependant faire tout son possible pour permettre aux passagers de se rendre aux destinations prévues à temps pour les fêtes d'hiver. 

"En plus de nos avions, nous allons faire appel à des avions de compagnies extérieures pour renforcer nos capacités, dans la journée du lundi et du mardi autant que faire se peut" assure M.Bereni, président du directoire d'Air Corsica. 
 
La date de réouverture de l'aéroport d'Ajaccio n'a pour l'heure pas été communiquée, mais celui-ci devrait être toujours fermé lundi.  Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud explique : "les pistes sont entièrement inondées, et la situation est prévue pour empirer dans la nuit du samedi au dimanche. Aucune réouverture n'est possible dans ces conditions."

  

Transports maritimes


Les compagnies maritimes sont également contraintes à avancer, reporter ou annuler plusieurs de leurs traversées prévues du vendredi 20 décembre au lundi 23.

-> Pour la compagnie Corsica Linea :

La compagnie prévoit de nombreuses perturbations dans ses traversées. 

Ainsi, pour les départs prévus le 20/12 :
Le 21/12 :
Le 22/12 :
Enfin, le 23/12Des annulations ou modifications d'horaires effectuées afin de garantir aux passagers comme à l'équipage des conditions de navigation "répondant à une exigence intangible de sécurité". Ces informations sont susceptibles d'être actualisées "en fonction de l'évolution météorologiques et simultanément aux campagnes d'appel" indique Corsica Linea.


 

-> Pour la compagnie Corsica Ferries : 


Pour les départs prévus le 20/12 :
Le 21/12 et le 22/12 :

Les liaisons vers Toulon et Nice sont fortement impactées, donnant lieu à plusieurs reports et annulations. Les clients ont été contactés et invités, dans le cas où une traversée serait disponible, à modifier leur voyage.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo transports transports maritimes