Intempéries : le point sur les conditions de circulation en Corse

En raison des conditions météorologiques dégradées, plusieurs routes sont coupées à la circulation, ce samedi 21 décembre. Les transports en communs sont également contraints à plusieurs modifications ou reports de trajet. 

Plusieurs routes, comme ici, la D61 à Ajaccio, sont immergées en raison des conditions climatiques dégradées.
Plusieurs routes, comme ici, la D61 à Ajaccio, sont immergées en raison des conditions climatiques dégradées. © CN
La Corse est actuellement placée en vigilance orange "pluie-inondation", ainsi qu'en risque "vent violent" et "vague-submersion". Un phénomène climatique qui provoque depuis ce samedi matin de nombreux dégâts et perturbations sur l'île de beauté.

Les conditions de circulation, en véhicule personnel comme en transports en communs sont ainsi dégradées.

Sont actuellement fermées ou en cours de fermeture
Toutes les entrées d'Ajaccio sont coupées à la circulation. La Collectivité de Corse conseille de limiter au maximum vos déplacements.
 
Plusieurs routes sont immergées en raison des inondations. C'est le cas notamment de la RD81, en direction de Cargèse : 
 
Intempéries : la RD81 inondée par les fortes pluies

Ou encore de la route de Pisciatello à Cauro :
 
La préfecture de Corse-du-Sud conseille de ne pas emprunter les voies de circulation qui seraient imergées par mesure de sécurité.

A noter que les voies de circulation de la ville d'Ajaccio sont entièrement coupées dès 21h, ce samedi, jusqu'à dimanche, 9h. Une décision de la préfecture visant à "sécuriser les personnes" indique Alain Charrier, sécrétaire général. En cause, une situation climatique qui devrait encore se dégrader dans la nuit du samedi au dimanche, avec des quantités de pluies similaires couplées par un vent de sud-ouest important, empêchant les précipitations de s'écouler.
   

Transports en commun


En raison des conditions climatiques dégradées, le réseau de bus Muvistrada, en région ajaccienne, est suspendu jusqu'à Dimanche 22 décembre, toute la journée.  
 
Les liaisons ferroviaires en Corse-du-Sud sont également suspendues, annonce la Collectivité de Corse. La gare d'Ajaccio est actuellement fermée. En ce qui concerne la Haute-Corse, le trafic a également été interrompu jusqu'à Dimanche 22 décembre (matin). 
 
Le transport maritime et aérien est également fortement perturbé, avec plusieurs vols et traversées annulés, reportés ou avancés. 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports urbains économie transports intempéries météo