Intempéries : le point sur les conditions de circulation en Corse

En raison des conditions météorologiques dégradées, plusieurs routes sont coupées à la circulation, ce samedi 21 décembre. Les transports en communs sont également contraints à plusieurs modifications ou reports de trajet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Corse est actuellement placée en vigilance orange "pluie-inondation", ainsi qu'en risque "vent violent" et "vague-submersion". Un phénomène climatique qui provoque depuis ce samedi matin de nombreux dégâts et perturbations sur l'île de beauté.

Les conditions de circulation, en véhicule personnel comme en transports en communs sont ainsi dégradées.

Sont actuellement fermées ou en cours de fermeture

  • Les routes étant inondées, la quatre voies est fermée à Ajaccio.
  • La RD 84 entre Porto et Marignana
  • La RD 56 au niveau de l'intersection. Route e Coggia
  • La RD81 au pont du Liamone. En cause, un barrage hydraulique qui aurait cédé.
  • La RD4 au niveau du village de Muna
  • La RD 303. Une intervention pour permettre sa réouverture est actuellement en cours.
  • La RD, fermée au niveau du pont Cuttoli. Des travaux de nettoyage sont également en cours à Sarrola, bloquant l'accès aux véhicules.
  • La RD129
  • La RD1 au niveau de Sari d’Orcino
  • La RT20 au niveau du pont de Bonellu. La rivière Cavallu mortu est surveillée pour risque de crue.
  • La RD 302 est coupée à Santa-Maria-Siché. Le pont est également fermé.
  • La RD157 au niveau du pont Caitucoli, fermé
  • La RT40 au niveau du pont de Rena Bianca, fermé
  • La RD659 : la route d’Arca à Porto vecchio est coupée.

Toutes les entrées d'Ajaccio sont coupées à la circulation. La Collectivité de Corse conseille de limiter au maximum vos déplacements.
 
Plusieurs routes sont immergées en raison des inondations. C'est le cas notamment de la RD81, en direction de Cargèse : 
 

Ou encore de la route de Pisciatello à Cauro :
 
La préfecture de Corse-du-Sud conseille de ne pas emprunter les voies de circulation qui seraient imergées par mesure de sécurité.

A noter que les voies de circulation de la ville d'Ajaccio sont entièrement coupées dès 21h, ce samedi, jusqu'à dimanche, 9h. Une décision de la préfecture visant à "sécuriser les personnes" indique Alain Charrier, sécrétaire général. En cause, une situation climatique qui devrait encore se dégrader dans la nuit du samedi au dimanche, avec des quantités de pluies similaires couplées par un vent de sud-ouest important, empêchant les précipitations de s'écouler.
   

Transports en commun


En raison des conditions climatiques dégradées, le réseau de bus Muvistrada, en région ajaccienne, est suspendu jusqu'à Dimanche 22 décembre, toute la journée.  
 
Les liaisons ferroviaires en Corse-du-Sud sont également suspendues, annonce la Collectivité de Corse. La gare d'Ajaccio est actuellement fermée. En ce qui concerne la Haute-Corse, le trafic a également été interrompu jusqu'à Dimanche 22 décembre (matin). 
 
Le transport maritime et aérien est également fortement perturbé, avec plusieurs vols et traversées annulés, reportés ou avancés. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information