Météo : vigilance orange « pluie-inondation » sur la Corse

ILLUSTRATION / © BENELUXPIX/MAXPPP
ILLUSTRATION / © BENELUXPIX/MAXPPP

La Corse est en risque « pluie-inondation » à partir de 14h en Corse-du-Sud, et 16h en Haute-Corse. Le dispositif passe en vigilance orange pour les deux départements à partir de 19h.

Par A.B / France 3 Corse ViaStella

Météo France place la Corse en risque « pluie-inondation », ce vendredi 20 décembre. Le dispositif est mis en place à partir de 14h en Corse-du-Sud et 16h en Haute-Corse. La vigilance, dans un premier temps jaune, est élevée au niveau orange pour les deux départements à partir de 19h, et devrait se poursuivre jusqu'au minimum samedi matin, 10h.

Les pluies, éparses dans la matinée du vendredi, se généralisent l'après-midi et deviennent durables et modérées jusqu'en soirée. La limite pluie-neige se situe vers 2050 mètres à la mi-journée. Elle remonte ensuite au-dessus de 2550 mètres. Les précipitations s'intensifient en début de nuit, puis deviennent discontinues, prenant un caractère d'averses.

Celles-ci pourront prendre un caractère orageux en fin de nuit sur tout le département de Corse-du-Sud, exceptée la partie orientale. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls attendus sont de 50 à 80 mm sur la bordure côtière, 100 à 150 mm sur les versants occidentaux, localement 180 mm sur les sommets.
 

Corse : vigilance orange « pluie-inondation »


Tempête Fabien


La Corse est également concernée par une vigilance jaune « vent violent », qui commence à 14h, ce vendredi, et se termine à 22h en Haute-Corse, avant de reprendre de nouveau dès 10h. Elle devrait se prolonger en continu jusqu'à demain, samedi 15h au minimum en Corse-du-Sud. Dans la nuit de samedi à dimanche, la tempête Fabien devrait ainsi toucher le Corse.

Les vents pourraient atteindre 140 à 160 km/h sur le relief et le Cap Corse. Ailleurs, on attend des rafales jusqu'à 100 km/h en fin de journée, avec un vent de Sud à Sud Ouest assez fort à fort par endroits. L'épisode, de la même intensité que celui de la semaine dernière, pourraient entrainer des chutes de végétations et d'objets. Prudence, donc, dans tous vos déplacements pédestres ou automobiles.
 
 

Orage et vague-submersion



Les deux départements sont également touchés par un risque « orage » dès 22h en Corse-du-Sud et minuit en Haute-Corse. Le dispositf reste en place jusqu'à 8h, samedi.

Enfin, la Corse-du-Sud est en risque jaune « vagues-submersion » dès 15h, et jusqu'à samedi 15h. Un phénomène aggravant la vigilance  « pluie-inondation » explique Météo France : les vagues et la surélévation du niveau marin pourront gêner l'écoulement des cours d'eau.
 

Prudence


Météo France rappelle que ces phénomènes peuvent être occasionnellement et localement dangereux. Le service de météorologie invite donc à la prudence dans le cas de pratiques d'activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau

Quels comportements adopter ?

Météo France rappelle plusieurs consignes comportementales à respecter durant toute la durée de la vigilance orange  « pluie-inondation » :

  •  Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Sur le même sujet

Les + Lus