Une perturbation est attendue dans les Hauts-de-France. Il va fortement pleuvoir dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre 2024, notamment dans certaines zones du Pas-de-Calais. Des orages et de fortes rafales de vent sont également attendus. Des débordements possibles de la mer sont à prévoir. On fait le point.
Après un week-end sans précipitation, des pluies sont attendues dans les Hauts-de-France dans la nuit du 17 au 18 novembre 2024. "Ce n’est pas cet épisode qui va être le plus pluvieux", prévient Dominique Poissonnier, météorologiste à Météo France.
La pluie va plus fortement tomber dans l’après-midi du lundi 18 novembre 2024 en Picardie et en Normandie, épargnant relativement le Nord et le Pas-de-Calais. Mais les précipitations vont peu à peu gagner les deux départements dans la nuit, avec une intensité renforcée. Voici les éléments dont nous disposons.
Des cumuls de pluie importants sur les hauteurs du Boulonnais et de l’Artois
Dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 novembre 2024, après minuit, "le vent va passer au sud-ouest et les pluies vont se diriger vers le Pas-de-Calais, notamment sur les hauteurs du Boulonnais et de l’Artois", détaille le météorologiste. Pluies auxquelles il faut ajouter un risque orageux, bien identifié sur ces zones durant la nuit, de 1 heure jusqu’à 8 heures du matin environ.
À 1 heure du matin, la mer sera haute, engendrant des "risques de débordements sur la Côte d’Opale", ajoute Dominique Poissonnier. Enfin, des rafales de vent de 70 à 80 km/h sont à prévoir, avec localement des bourrasques pouvant atteindre 100 km/h sur les caps.
Avec ces cumuls de précipitation, les orages, le vent et les possibles débordements de la mer, ça ne va pas être une nuit très reposante.
Dominique Poissonnier, météorologiste Météo FranceConcernant la nuit du 18 au 19 novembre 2024
Pendant cette nuit, les cumuls de pluie attendus seront "importants", analyse le météorologiste de Météo France : 10 à 20 millimètres partout dans le Pas-de-Calais et jusqu’à 40 mm localement en quelques heures, soit "l’équivalent d’une quinzaine de jours de précipitations".
Faut-il craindre des inondations ?
Des prévisions qui font craindre aux habitants du Pas-de-Calais des débordements, un an après les inondations historiques de novembre 2023 et janvier 2024. Des craintes présentes depuis le début de l’automne alors que les sols sont plus humides que l’année dernière et que le niveau des nappes phréatiques est relativement haut dans le département.
Lire aussi ► Inondations. Pluie, nappes phréatiques, cours d'eau, un hiver à haut risque dans le Pas-de-Calais ?
Météo France ne prévoit pas les risques d’inondations mais les précipitations attendues. Cependant, Dominique Poissonnier rappelle la situation à laquelle le Pas-de-Calais était confronté l’année dernière. "Il ne faut pas oublier qu’en novembre 2023, on enregistrait ces cumuls de pluie régulièrement tous les deux jours, et pendant plusieurs semaines". Avant d’ajouter. "Quand ça arrive de façon ponctuelle, il y a moins de risques".
Après la pluie, la neige ?
Dans le courant de la journée du mardi 19 novembre 2024, la zone pluvieuse va petit à petit se décaler vers le sud de l’Aisne. Après le passage de la perturbation, les premiers flocons pourraient tomber. "Dans l’après-midi de mardi, alors que la mer est encore chaude, on aura des averses côtières qui vont déborder sur les terres et il n’est pas impossible de voir tomber un peu de neige", explique Dominique Poissonnier.
Mercredi 20 novembre 2024, quelques flocons sont attendus le long de la frontière belge dans l’après-midi. Mais le météorologiste prévient : "rien ne tiendra car les cumuls ne sont pas assez importants et les sols sont trop chauds".