Après les inondations meurtrières du 29 octobre 2024 en Espagne, une professeur d'espagnol a proposé à ses élèves de venir en aide aux sinistrés. Dessins et vidéos de soutien, récolte de fonds... Découvrez le projet de solidarité du collège de Satillieu, en Ardèche.
Quand des pluies torrentielles ravagent la région espagnole de Valence le 29 octobre 2024, Sonia Dos Santos est en vacances. Les mauvaises nouvelles et le nombre de morts s'amoncellent. Professeur d'espagnol au collège de Satillieu en Ardèche, elle ne se "voit pas sans rien faire".
À la rentrée, elle propose à ses classes de venir en aide aux sinistrés. "Pleins d'engouement", ses quelque 250 élèves valident ses idées, en améliorent certaines et en ajoutent de nouvelles pour donner naissance à un projet de solidarité complet et exemplaire.
Correspondance avec le collège de Paiporta
Débutants en espagnol, les élèves 5ème ont choisi un ou quelques mots de soutien, comme "fuerza" ou "solidaridad" (force ou solidarité, NDLR), mis en valeur au centre de dessins.
Leurs destinataires sont des enfants du même âge, scolarisés au collège la Sénia de Paiporta. Cette ville fut la plus mortellement touchée par le déluge dans la région de Valence. Les collégiens de la Sénia ne sont pas encore retournés en cours.
Voir cette publication sur Instagram
"Prenez soin de vous"
Les élèves de 4ème, eux, sont en train de tourner et de monter des vidéos à destination des commerçants de Paiporta. Tandis que les 3e ont rédigé des lettres de soutien à leurs pairs, qu'ils espèrent rencontrer lors de leur prochain voyage scolaire, justement prévu à Valence.
Mon ami de Valence, Je t'écris cette lettre pour te donner tout mon soutien face aux inondations qui ont affecté ta région. Je pense beaucoup à toi, à tous les habitants de Valence et à tous ceux que tu aimes. J'espère que vous êtes hors de danger. (...) Prenez soin de vous, dans la mesure du possible.
Extrait d'une lettre envoyée à un collégien espagnol
Récolte de fonds en ligne et à Satillieu
Pour Sacha et Mathis, des élèves de 4ème contactés au téléphone, cet investissement était logique tant ils avaient été touchés par les inondations Ardèchoises du 17 octobre à Annonay. Leur camarade Orlane aussi, avait "envie d'aider des gens qui ont tout perdu".
En complément des messages de soutien, une autre élève de quatrième, Aline, a mis en place une récolte de fonds à destination de la mairie et des organisations humanitaires locales. Une cagnotte en ligne a été lancée sur ce lien. Des boîtes à collecte seront aussi déposées chez les commerçants de Satillieu. "J'espère que ça va leur donner le sourire et du réconfort."
Des futurs citoyens
Réponse la semaine prochaine. Les lettres et les dessins sont envoyés ce vendredi. Leurs destinataires ne sont pas au courant. "Je voulais créer la surprise", commente Sonia Dos Santos aux côtés de ses élèves.
J'attendais de voir des futurs citoyens et je ne suis pas déçue. Les valeurs républicaines comme la solidarité et l'atruisme enseignées à l'école restent parfois opaques pour les élèves. Là, c'était le moyen de les mettre en application et de les pousser en dehors du mur du collège.
Sonia Dos Santos, professeure d'espagnol en Ardèche
Selon le dernier bilan humain communiqué par le ministère des Transports espagnol, 223 personnes sont mortes et 78 sont encore portées disparues des suites des inondations à Valence. Dans la région, la dernière crue d'ampleur avait emporté 80 personnes en 1957.