VIDÉOS. Inondations, le secours populaire d'Annonay lance un appel aux dons, son stock et son local sont détruits

La ville d'Annonay, en Ardèche, a été particulièrement touchée par les inondations de la semaine dernière. Le bâtiment qui abritait le secours populaire a été fragilisé, il est interdit d'accès. L'association lance un appel aux dons financiers pour pouvoir continuer à aider les plus défavorisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les inondations de la semaine dernière ont fortement impacté l'Ardèche. Une semaine après, le constat est amer pour la présidente locale du secours populaire d'Ardèche, la cour et le bâtiment de l'association sont entièrement ravagés. Le local est inaccessible, les produits, les meubles, les denrées alimentaires ont été noyés.

"On ne pourra jamais retourner dans ce bâtiment, c'est devenu trop dangereux", explique Françoise Giroux, résignée. Dans cette séquence, filmée par nos équipes, elle nous montre les dégâts causés par l'inondation.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
La directrice du secours populaire d'Annonay détaille les dégâts causés par les inondations. ©Valérie Benais, France 3 Rhône-Alpes

"Une crue trentennale"

La semaine dernière, les bâtiments qui jouxtent le cours d'eau, la Déôme, ont été envahis. "Une crue trentennale", selon le maire. Les locaux de l'association qui accueille environ 300 personnes sont devenus inutilisables. Dans cette vidéo, filmée par un bénévole de l'association, on mesure l'étendue des dégâts.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Un bénévole de l'association a filmé la montée des eaux dans la cour du secours populaire le 17 octobre dernier. ©Secours populaire

"Une solution provisoire"

Le maire, Simon Plenet, a rendu visite, ce mercredi, aux bénévoles, avec de bonnes nouvelles. Le club de Canoë-Kayak, voisin, pourra accueillir le secours populaire. Tous sont partants pour tenter une réouverture prochaine. "On ne pourra pas assurer la pérennité du dispositif. C'est une solution provisoire. Mais on a des solutions, on vous accompagnera vers d'autres lieux", a-t-il indiqué aux représentants associatifs présents.

Pour Françoise Giroux, la priorité, "c'est de pouvoir reprendre la distribution alimentaire au plus vite".

En attendant, dans l'espoir de pouvoir reconstituer des stocks, l'association a lancé "un appel pressant à la solidarité financière pour venir en aide aux nombreuses personnes sinistrées qui se retrouvent aujourd'hui dans une situation d'urgence".

L'association espère pouvoir, à nouveau, assurer les distributions lundi 28 octobre sur son site d'Annonay.

Édition spéciale sur France 3 Rhône-Alpes jeudi 24 octobre à 19h10 en direct de Rive de Gier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information