Après les pluies torrentielles, l'heure du nettoyage arrive. Le centre commercial de Givors "Deux vallées" est toujours fermé, cinq jours après les fortes pluies tombées sur la région. Dans les boutiques du centre, salariés et commerçants s'activent à tout remettre en état, non sans difficulté.
"On avait de l'eau jusqu'aux cuisses". Le pharmacien du centre commercial n'en revient toujours pas. Lui et ses salariés sont restés coincés pendant toute la journée du jeudi 17 octobre. Sur Givors, au sud de Lyon, les intempéries ont causé de nombreux dégâts, notamment dans le centre commercial de "Givors Deux vallées". Situé dans une cuvette, à proximité de la rivière Gier, il a été entièrement inondé.
Cinq jours après, commerçants et salariés poursuivent l'immense travail de nettoyage, dans des conditions difficiles.
"Le stock est perdu"
Laurent Picot, le pharmacien, explique avoir reçu la visite d'un expert ce mardi matin. "C'est la catastrophe, tout le stock est perdu, l'informatique ne fonctionne plus, le mobilier est complètement détruit". Ses salariés sont présents, ils comptent les boîtes de médicaments. "Il faudra fournir des justificatifs auprès des assurances" ajoute le pharmacien.
"Des odeurs remontent"
L'enseigne Carrefour a, elle aussi, été touchée. Les 310 salariés n'ont pas été mis au chômage technique, mais la direction leur a demandé de venir pour aider au nettoyage. Certains s'inquiètent : "il y a une odeur très forte, des produits remontent à la surface, comme des hydrocarbures, du chlore ou des désherbants". Marilyne est représentante du personnel pour la CGT. Elle explique que, face à ces doutes, son syndicat a sollicité l'inspection du travail, malgré les rapports d'experts plutôt rassurants.
Dans cette vidéo, on peut voir l'étendue des dégâts dans les rayons du supermarché.
"On patauge dans la boue toute la journée", ajoute la syndicaliste. Elle précise que "la direction a fourni les masques et les blouses, mais pas les bottes".
La direction n'a pas vu le côté humain, ni la détresse des salariés. Il fallait remonter le magasin à tout prix. Mais on n'était pas prêt à faire face à tout ça. Beaucoup de salariés ont leur vie en désordre, certains ont tout perdu.
Marilyne, représentante CGT
"C'était l'anarchie"
Sur le parking, les dépanneuses se relaient. Christophe est garagiste, il raconte que depuis plusieurs jours, il "n'arrête pas". Il fait plusieurs allers-retours par jour pour évacuer les voitures du parking. "C'était l'anarchie, on prend les voitures les unes après les autres et on essaie de trouver des garages disponibles pour les stocker parce que les nôtres sont surchargés". Selon lui, de nombreux véhicules finiront à la casse, "quand un moteur est noyé, cela crée des problèmes sur les faisceaux électriques et informatiques".
"En une demi-heure, les eaux sont montées"
Sur la page d'accueil de son site internet, le centre commercial "Givors Deux vallées", annonce que "pour des raisons de sécurité, le centre n'est pas accessible au public", sans préciser de date de réouverture.
Le centre commercial accueille environ quatre millions de visiteurs tous les ans. La semaine dernière, Laurent, le pharmacien, s'est demandé ce qu'il avait bien pu se passer : "en demi-heure, les eaux sont montées. On a été évacué en barque". Une journée à oublier.