Des bus de substitution entre Saint-Etienne et Givors suite aux intempéries, le trafic des TER toujours fortement perturbé

Après les fortes intempéries qui ont touché la Loire et le Rhône, la circulation des trains est gravement impactée entre Lyon et Saint-Etienne. Sur cette ligne TER, la plus fréquentée de France, après Paris, des bus de substitution ont été mis en place par la SNCF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fortes pluies de la semaine dernière ont causé de nombreux dégâts, notamment sur les voies SNCF entre Lyon et Saint-Etienne. Sur ce tronçon, près de 25 000 usagers se retrouvent dépourvus de train pour leurs trajets quotidiens. La SNCF a mis en place, ce mardi 22 octobre, des bus de substitution afin de combler le manque. Selon la SNCF, ses agents "sont mobilisés pour une réouverture complète d'ici environ trois semaines".

Bus de substitution

Quelques jours après les intempéries, le trafic des trains a pu reprendre entre Lyon et Givors, mais il n'y a toujours pas de train entre Givors et Saint-Etienne.

Dès 4h20, ce mardi matin, des bus attendaient les premiers usagers devant la gare de Saint-Etienne. Quatre départs étaient proposés, avec plusieurs cars et une douzaine d'agents mobilisés pour informer les clients.

"Deux heures de trajet"

Naomi travaille à Lyon, depuis quelques jours, elle reconnaît que ses trajets sont compliqués. Elle doit jongler avec les différents modes de transport et anticiper ses déplacements. "Hier, au lieu de mettre 45 minutes, j'ai mis deux heures pour faire le même parcours. Avec les bus, ça devrait raccourcir le temps de trajet."

Des bus ont donc été affrétés pour assurer les dessertes entre Givors et Saint-Etienne aux heures de pointe, le matin et le soir. Un dispositif qui sera suivi au quotidien "en vue de l'adapter au mieux", assure la SNCF.

Autoroute saturée

Selon certains conducteurs, les temps de parcours varient selon les conditions de circulation. "Il y avait une trentaine de bus ce matin sur le circuit. Il faut 40 minutes pour faire le trajet, mais avec les bouchons, il faut compter une heure", témoigne l'un d'eux.

D'après notre équipe sur place, ce matin, l'A47, qui a entièrement pu rouvrir à la circulation, était saturée.

La SNCF recommande aux usagers "de limiter leurs déplacements sur ce secteur dans les jours qui viennent".

Des travaux ont été engagés en urgence sur la principale voie ferrée, mais on ne connaît pas encore de date de remise en état.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information