Suite aux inondations impressionnantes ayant frappé Rive-de-Gier jeudi 17 octobre 2024, la commune reste toujours inaccessible depuis l'autoroute mais ce dernier a réouvert à la circulation pour les véhicules légers.
C'est un jeudi qui restera gravé dans les mémoires. Le 17 octobre 2024, une crue surprenante du Gier a inondé le centre-ville de Rive-de-Gier, poussant des milliers de personnes à se mettre à l'abri. Les images impressionnantes des voitures immergées ont fait le tour d'internet.
Ce vendredi matin, l'heure est à la constatation des dégâts. L'autoroute A47 a rouvert à la circulation à 4h30 ce matin aux véhicules légers entre Saint-Etienne et Givors, sans mais strictement interdit pour les poids lourds. Les accès à Rive-de-Gier restent également fermés.
Le trafic SNCF entre Lyon et Saint-Etienne ne devrait pas reprendre avant plusieurs jours.
L'heure du bilan, l'armée en renfort
15 personnes ont été mises à l'abri dans une école maternelle durant la nuit. "Nous avons la chance de ne déplorer aucune perte humaine, aucun blessé ou aucun disparu" se réjouit François Tulat, le directeur de la communication de la commune. "Le système d'alerte a bien fonctionné, les gens ont pu prendre leur disposition et se mettre à l'abri", poursuit-il.
Ce matin, l'heure est au bilan et au nettoyage. Le Gier a regagné son lit mais "le spectacle est désolant. Les voitures sont les unes sur les autres, il y a des branchages et des cailloux partout" explique l'employé de la mairie. Un régiment de l'armée de terre devrait se rendre sur les lieux pour aider les habitants à déblayer leur commune.
Dans le département, 336 personnes ont été impliquées dans des opérations de secours. Les pompiers ont réalisé 416 interventions dont 11 sauvetages et 51 mises en sécurité. Par mesure de sécurité et sur ordre de la préfecture, de très nombreux établissements scolaires publics et privés resteront fermés aujourd'hui.
Le département est toujours en vigilance orange "crue" et "pluie, inondation".
Revoir notre édition spéciale de Ici 19/20 du 17 octobre
Revoir notre édition spéciale de Ici 12/13 du 18 octobre