Les pluies diluviennes qui s'abattent sur le Rhône paralysent en grande partie le sud du département. Evacuation d'habitants, d'écoles ou d'un centre commercial, la montée soudaine du Gier a provoqué la stupéfaction des riverains. Le département a été placé en vigilance orange "pluie-inondation" et vigilance rouge "crue".
Ce jeudi matin, des cumuls de précipitations exceptionnels allant de 80 à 120 mm sont prévus jusqu'au milieu de la nuit.
Face à cet épisode pluvio-orageux qui traverse le département du Rhône, chacun est appelé à être vigilant. La Préfecture recommande d'"éviter toutes les activités extérieures de loisir", "de se renseigner sur l'état des réseaux routiers et d'être prudents, les conditions de circulation pouvant devenir dangereuses", "de ne pas s'engager en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau" et "de se mettre en sécurité sur les points hauts ou de vous abriter à l'étage".
290 interventions de pompiers sur le Rhône ont été déclenchées dans la matinée, liées principalement aux inondations.
Axes routiers et ferroviaires coupés
Ces fortes précipitations ont nécessité de couper l'autoroute A47 de l'échangeur n°10 "Givors Ouest" (sens Saint Etienne-Lyon) et au niveau de Ternay (sens Lyon-Saint Etienne).
Les routes départementales D488, D502, D103 et D342 sont impraticables.
Le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne est interrompu pour la journée.
De nombreuses routes sont inondées, notamment dans le sud du Rhône où 80 mm d'eau sont déjà tombés et où 150 mm sont encore attendus.
Givors particulièrement touchée
A Givors, les niveaux des crues de 2008 et 2014 sont dépassés. Entre 04H00 et 10H00, le niveau est passé brusquement de 0 à 4,69m.
L'autoroute, sous les eaux, a été coupée. Le Gier a débordé. Samuel Barataud, 25 ans, vendeur dans un commerce proche de la rivière explique à l'AFP que "tout est bloqué" aux alentours. "Les trottoirs sont invisibles, l'eau arrive jusqu'aux genoux", décrit-il par téléphone.
⛈️ Le sud du Rhône est copieusement arrosé depuis cette nuit. Des inondations touchent le secteur de Givors aux abords de l'A47. (© Ouis Lamine) pic.twitter.com/LeYemMUXC7
— Météo Express (@MeteoExpress) October 17, 2024
L'autoroute à 47 commence à être saturé d'eau à Givors pic.twitter.com/1OrhJHsGLG
— Chasseur d'orages Lyonnais Yannick Devesvre (@chasseur_dorage) October 17, 2024
La situation est catastrophique à Rive-de-Gier ! Placé en vigilance rouge, le Gier subit une crue remarquable. Vidéo: Kamel SK Sebaa pic.twitter.com/4foLzoquoO
— Lyon Météo (@LyonMeteo69) October 17, 2024
Toujours dans la commune de Givors, 180 personnes ont été évacuées du quartier des Cornets et une zone commerciale a été évacuée dans la matinée, comme le montre cette vidéo, dans un magasin Carrefour:
Écoliers et habitants évacués aussi à Grigny et Brignais
À Grigny (Rhône), 80 enfants ont été évacués "par précaution" selon le maire, Xavier Odo. Une quarantaine d'habitants d'une zone menacée par le Mornatet ont également été évacués et accueillis à la salle des fêtes où ils recevront un repas.
À Brignais, la sirène doit être déclenchée pour évacuer au plus vite les habitants des zones inondables et rejoindre le complexe sportif Bri'Sports pour être mis en sécurité.
En tout, ce sont 900 personnes qui ont été évacuées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Revoir notre édition spéciale de Ici 19/20 du 17 octobre
Revoir notre édition spéciale de Ici 12/13 du 18 octobre