VIDÉOS. Crues et inondations historiques en Ardèche : "une situation inédite", à Annonay la municipalité a déclenché son plan de sauvegarde

L'épisode cévenol s'intensifie. Ce jeudi 17 octobre, l'Ardèche, placée en vigilance rouge, est touchée par de fortes pluies et des débordements de cours d'eau. Les établissements du département ferment dès 16 heures. Une centaine de personnes ont été évacuées par moyens terrestres ou héliportés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 17 octobre, l'épisode cévenol, annoncé ce mercredi, est doublé d'une forte perturbation qui stationne sur l'ouest du Rhône-Alpes. Le département de l'Ardèche a été placé, ce matin, en vigilance rouge, pour "pluie-inondation". 600 millimètres d'eau sont tombés localement en 48 heures. La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a qualifié l'épisode d'"absolument massif" et a évoqué une "situation inédite".
"Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est du jamais vu de mémoire d'homme", a indiqué la ministre lors d'un point presse.

À Labégude (Ardèche), de nombreuses voitures ont été emportées par la crue de l'Ardèche, qui a dépassé le niveau de celle de 2014. La rivière a inondé plusieurs maisons. "Depuis minuit, cette nuit, on ne dort plus parce qu'on guette. À 3h30, j'ai commencé à descendre parce que l'eau commençait à monter. Le portillon tapait, je suis descendu pour essayer de consolider et en l'espace de 30 minutes le jardin était rempli", confie un couple qui a emménagé il y a deux mois.

durée de la vidéo : 00h00mn18s
L'Ardèche monte progressivement dans le secteur de Labégude. ©France Télévisions

À Saint-Martial, près d'Arcens, un pont a été détruit.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Un pont a été détruit dans la commune de Saint-Martial, près d'Arcens. ©Clémence Delabre / France Télévisions

Établissements scolaires fermés

La municipalité d'Annonay a déclenché son plan communal de sauvegarde. Toutes les écoles et crèches ont été évacuées. Les transports scolaires et urbains sont à l'arrêt. "Les établissements scolaires seront fermés à compter de 16 heures, ce jeudi 17 octobre et ce vendredi 18 octobre", a annoncé Sophie Elizéon, préfète de l’Ardèche. Cette mesure de précaution vaut pour "l'ensemble du département", précise-t-elle. "Dans les Cévennes, on a dépassé les 33% de précipitations annuelles tombées entre hier et aujourd'hui", déplore la préfète. Rien qu'à Annonay, "il est tombé en 24 heures 120 mm" de pluie. Plusieurs établissements publics ont été fermés : la médiathèque, le théâtre et la Maison de la Musique. Les automobilistes ont interdiction d'aller récupérer leurs véhicules stationnés dans les sous-sols.  


 
Plusieurs rues de la ville sont fermées. La municipalité a défini un périmètre dans lequel les commerces ont dû fermer. Les habitants sont appelés à la plus grande prudence. "Tous les services de la ville sont mobilisés pour assurer votre sécurité et gérer au mieux cette crise. Nous vous rappelons l’importance de rester chez vous dans la mesure du possible et d’éviter les déplacements", peut-on lire dans un communiqué. "Les personnes qui ne peuvent pas rentrer chez elles peuvent se réfugier au gymnase de Faya", informe la mairie.

À 12h30, les sapeurs-pompiers ont effectué plus de 230 interventions, notamment pour des inondations de locaux, des épuisements et des sauvetages. Les opérations de sauvetage et de mise à l'abri ont concerné plus de 110 personnes, ils ont été effectués à l'aide de moyens terrestres et héliportés, notamment à Annonay. Plus de 320 sapeurs-pompiers du département sont mobilisés, ainsi qu'une centaine de sapeurs-pompiers extérieurs, venus en renfort, dont 17 du département de l'Ain.

durée de la vidéo : 00h00mn39s
Hélitreuillage pour évacuer une personne coincée par les eaux, avenue de l’Europe à Annonay. ©France Télévisions

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Des inondations ont lieu dans le secteur d'Annonay. ©Images : un instant une image
durée de la vidéo : 00h00mn04s
Une inondation a lieu dans le secteur d'Annonay. ©France Télévisions

La ville de Désaignes est également touchée par de fortes inondations, ainsi que Saint-Martin d'Ardèche. La rivière Eyrieux est en crue, le plateau ardéchois et les Cévennes sont les secteurs les plus touchés.

Plusieurs routes fermées

Le département de l'Ardèche est concerné jusqu'à ce jeudi soir par "des pluies orageuses remontant de la Méditerranée, sur des sols déjà bien humides". 150 à 200 mm supplémentaires sont attendus sur les Cévennes, jusqu'à 250 mm localement, ce qui porte les cumuls en 48 heures à plus de 500mm par endroits. 

L'ensemble de ces précipitations ont occasionné des réactions de certains cours d'eau. À ce stade, plusieurs routes sont fermées pour cause d’inondations : la RD578 C (Labégude) et la RD579 à Voguë, la RD 246 à Grospierres (pont de Saint-Alban-Auriolles), la RD303 à Rosières (quartier Chabrel le Pont), et la RD 116 Sainte-Eulalie en direction de Rieutord (débordement de la Loire). D’autres axes ont été fermés pour cause d’éboulements : la RD160 à Le Roux (équipes en cours d'intervention), la RD220 à Sablières, (lieu-dit La Gardette - équipes en cours d'intervention), la RD215 (centre de Saint Martial) et la RD161 et 579 (pont de Sampzon). "Les services de l’État suivent la situation et ont déployé les mesures nécessaires pour anticiper l’évolution du phénomène", a annoncé la Préfecture.

La Préfecture de l'Ardèche a appelé ses habitants, ce matin, à la plus grande prudence avec un message d'alerte : "Les axes de circulations peuvent être fortement impactés. Éloignez-vous des fonds de vallées et des cours d'eau et reportez vos déplacements ou soyez prudent sur les routes".

La préfecture explique avoir également pris des mesures d'évacuation "pour un certain nombre de campings", en déployant parfois des "moyens héliportés". La préfète affirme qu'"aucune victime n'est à déplorer".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information