Météo France a placé l'Ardèche en vigilance orange pour "pluie-inondation" et en vigilance jaune pour "crues", ce mercredi 16 octobre. Des cumuls de pluie importants sont attendus dans les Cévennes ardéchoises, dès cette nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le Gard et la Lozère, c'est l'Ardèche qui voit orange. Ce mercredi 16 octobre, le département de l'Ardèche a été placé en vigilance orange, par Météo-France, pour "pluie-inondation" - deuxième fois en huit jours - et en vigilance jaune pour "crues", notamment sur les cours d'eau d'Ouvèze-Eyrieux, Ardèche amont et Baume-Chassezac, à partir de 21 heures.

Un épisode cévenol de deux jours

Cet épisode cévenol, classique en automne, nécessite néanmoins une attention particulière. D'importants cumuls de pluie sont attendus : 100 à 150 mm sur les Cévennes ardéchoises, voire plus de 200mm localement. La basse Ardèche et la vallée du Rhône seront en revanche moins impactées. Des pluies orageuses, remontant de Méditerranée, seront intenses, surtout dans la nuit de mercredi. Ce jeudi 17 octobre, 80 à 120mm de pluie supplémentaires sont attendus, sur les Cévennes, voire 150 à 200mm localement, ce qui porte les cumuls en 48 heures à plus de 350mm par endroits. Ces perturbations vont durer deux jours, jusqu'à vendredi 18 octobre.

La préfète de l'Ardèche, Sophie Elizeon, appelle donc les habitants à la plus grande prudence. Ce jeudi, une perturbation va traverser lentement la région d'ouest en est, d'autres départements pourraient donc être concernés par des cumuls de pluies significatifs en moins de 24 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information