Depuis lundi 7 octobre au soir, une vigilance orange concerne plusieurs départements de la région pour risque "pluie inondation". Gare inondée, maisons les pieds dans l'eau, plafonds détrempés, après de nombreuses interventions dans la nuit et ce matin, les secours restent sur le qui-vive.
Ce mardi 8 octobre, 5 départements sont toujours placés en vigilance orange pour "pluie-inondations", dont l'Ain. Le Rhône, la Loire et l'Ardèche sont repassés en jaune en milieu de matinée.
Les pompiers ont été très mobilisés dans la nuit de lundi à mardi et continuent d'être vigilants, avec une alerte qui doit durer jusqu'au début de l'après-midi, selon Météo France.
Pour mardi 08 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 8, 2024
🟠 5 départements en Vigilance orange
Pour mercredi 09 octobre 2024 :
🟠 19 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/xxI4mDejhO
En fin de matinée, les pompiers de la Loire sont intervenus au Collège Louis Michel, à Rive-de-Gier dans la Loire. Plusieurs classes, ainsi que le gymnase ont été impactés par une inondation. Les secours indiquent que 450 élèves ont été évacués et vont devoir regagner leur domicile.
"On est déprimé, on a perdu deux lapins"
Dans l'Ain, les pompiers ont effectué seize interventions. Le secteur le plus touché est celui de la Côtière, la partie limitrophe avec la région lyonnaise. Quatorze autres appels ont été redirigés vers la direction des routes.
À Dagneux, ville de 4 700 habitants, vers 6 h 10 les secours sont intervenus sur un lotissement pour des inondations. L'eau est montée à près d'un mètre de hauteur. " Ça fait un an que ma conjointe a acheté la maison, ça fait un an qu'on faisait les travaux, on venait de terminer le terrain de pétanque et la piscine et il reste tout à recommencer, on est déprimé, on a perdu deux lapins ", souffle un habitant au milieu de sa maison, de l'eau jusqu’aux genoux.
Dans la nuit, deux automobilistes ont aussi dû être secourus sur la route départementale 26, à Miribel : la route était bloquée par les eaux. Du côté de Saint-André-le-Bouchoux, les pompiers ont été appelés vers 7 h 30 : la chute d'un arbre a provoqué un accident de la circulation. Deux adultes ont été légèrement blessés, ils ont été transportés à une clinique de Bourg-en-Bresse.
Une vingtaine d'interventions dans le Rhône
Dans le Rhône, où la pluie continue de tomber ce mardi matin, les sapeurs-pompiers ont effectué une trentaine d'interventions pour des inondations de locaux ou des fuites dans les toitures.
À Lyon, sur le Cours Gambetta les secours sont intervenus dans un immeuble d'habitation de 3 h à 6 h 30. En cause : l'eau est passée par le toit qui est en travaux, plusieurs logements ont donc été impactés. Pour les habitants de deux appartements, la ville a dû trouver une solution : leur logement n'est pour le moment pas habitable car les plafonds sont trop imprégnés indiquent les sapeurs-pompiers.
Une gare inondée
La garde Crépieux, à Rillieux-la-Pape, se retrouve les pieds dans l'eau, elle n'est donc pas desservie ce mardi matin. La reprise de la circulation est estimée à 10 heures par les services de la SNCF.
🔴 8h05 : le souterrain de la gare de Crépieux étant inondé à cause des conditions météorologiques, la gare de Crépieux n'est plus desservie.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) October 8, 2024
🔸Nos équipes mettent tout en œuvre pour rétablir la circulation au plus vite, mais je n'ai pas d'estimation de reprise de mon côté.
De nombreux retards et des suppressions de train sont prévus dans la région, en particulier entre Valence et Grenoble, Grenoble et Chambéry, ainsi que Genève et Lyon.
Un poteau électrique prend feu
Du côté de la Drôme les pompiers indiquent ne pas avoir eu à faire d'interventions pour les intempéries.
Du côté de l'Ardèche, les secours recensent seize interventions dans la nuit et la matinée. À Malarce-sur-la-Thines, sept sapeurs-pompiers ont été mobilisés à 4 h 22, après qu'un poteau électrique a pris feu. En cause : la foudre qui s'est abattue. L'incident spectaculaire n'a pas fait de blessés, mais a privé une vingtaine de foyers d'électricité indiquent les secours.
Rappels
Les services de secours en profitent pour faire un précieux rappel des consignes à suivre, les jours d'alerte intempéries :
- en cas d'inondation d'une route, il faut faire demi-tour, s'engager sans connaître la profondeur de l'eau est dangreux
- ne pas se déplacer dans les zones en alerte
- pour pomper l'eau dans une cave, ne mettez pas de moteur thermique à l'intérieur, vous risquez une intoxication au monoxyde de carbonne
- ne contactez les services de secours qu'en cas d'urgence