Météo France vient de placer cinq départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange. Des précipitations "d’une grande ampleur" ainsi qu’un épisode orageux sont attendus dans la nuit du 7 au 8 octobre.
De fortes pluies et des éclairs sont attendus dans le ciel rhônalpin dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 octobre. Météo France vient de placer l’Ardèche, l’Ain, l’Isère, la Loire et le Rhône en vigilance orange pluie-inondation, et en vigilance jaune vent et orage.
"Des dégradations d’une assez grande ampleur et peu habituelles pour un mois d’octobre" sont attendues à partir de 22 heures, prévient l’institut de prévision. Dans certains départements, le niveau de vigilance jaune pourrait même être revu à la hausse.
🟠 ⛈️ #VigilanceOrange #PluieInondation sur plusieurs départements du sud-est et du centre-est, à compter de ce lundi soir et jusqu’à demain.
— Météo-France (@meteofrance) October 7, 2024
Des pluies orageuses sont attendues sur une grande partie du territoire, avec de forts cumuls par endroits.
👉 https://t.co/C9iztZ95LA pic.twitter.com/dAXPSzNJXC
Les précipitations "seront intenses" et devraient débuter en milieu de soirée ce lundi, avec des cumuls d’une centaine de millimètres d’eau en trois à six heures de temps. "Des cumuls importants de précipitations de l'ordre de 70 à 90 mm sont attendus" en Isère, particulièrement dans le nord du département, l'Oisans et l'agglomération de Grenoble.
Météo France invite les habitants concernés à s’éloigner des cours d’eau, à éviter les routes partiellement immergées et à surveiller la montée des eaux. "En raison d’une forte montée des eaux potentielle, il est également fortement déconseillé de pratiquer les activités de spéléologie lors de cet épisode de vigilance orange", ajoute la préfecture de l'Isère dans un communiqué.
Des crues, des débordements et des coupures d’électricité peuvent se produire. L’épisode pluvio-orageux devrait s’évacuer mardi à la mi-journée.