Le département de l'Ardèche a été placé en vigilance orange pour "pluie-inondation" et en vigilance jaune pour "crues", ce mercredi 16 octobre. Le camping des Tunnels, à Vallon-Pont-d'Arc, se prépare à l'épisode cévenol qui arrive dans la nuit.
L'Ardèche était en vigilance orange, la semaine dernière, pour "pluie-inondation", huit jours plus tard, le département est de nouveau placé en vigilance. Patrick Bourdeaux, gérant du camping des Tunnels, à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) est maintenant bien rodé. Cette année, son établissement a connu cinq crues, du jamais vu : "La semaine dernière, la crue est montée à plus de cinq mètres. Ça sera la sixième, ce soir, s'il y en a une, c'est exceptionnel, ça fait très longtemps que ça n'est pas arrivé, c'est un record", confie-t-il. "En temps normal, c'est une ou deux crues par an, pas plus".
Des emplacements évacués
En vue de l'épisode cévenol qui débute cette nuit et qui devrait durer deux jours, le propriétaire du camping ardéchois s'est bien préparé : "Quatre emplacements en contrebas inondables, à sept mètres, ont été évacués ce matin, dès l'annonce de la vigilance, je n'ai plus personne dans la zone inondable, le plus important, c'est la sécurité", raconte-t-il. "Il reste cependant des clients dans deux mobile homes, qui se trouvent à 12 mètres, il y a peu de risques, on a le temps de voir venir et d'évacuer rapidement s'il se passe quelque chose".
Jusqu'à vendredi, le gérant n'accepte plus de clients : "Je refuse tout le monde mais j'essaye de les rediriger vers le camping du Vieux Vallon, qui est notre voisin, il n'est pas en zone inondable, il peut recevoir du monde. On travaille souvent ensemble", explique-t-il. Selon les conditions météorologiques, il décidera ou non de reprendre des clients : "Dès que ça se calmera, je pourrais de nouveau accueillir des clients. Les vacances de la Toussaint commencent ce week-end donc j'ai quelques réservations la semaine prochaine, j'espère que les intempéries se calmeront d'ici là".
Patrick Bourdeaux reste à l'affût des prévisions de vigicrues pour anticiper d'éventuelles montées des eaux sur le Chassezac et l'Ardèche.