Ce jeudi 17 octobre, le département de la Loire a été placé, par Météo-France, en vigilance rouge pour "crues" et en vigilance orange pour "pluie-inondation". De nombreuses routes sont inondées et défoncées et la rivière du Gier atteint un record de crue.
Après l'Ardèche, placée en vigilance rouge pour "pluie-inondation", la Loire est, elle aussi, placée en vigilance rouge, ce jeudi 17 octobre, pour "crues". Sur le sud de la Loire, notamment sur le massif du Pilat et la vallée du Gier, "la perturbation qui stationne aujourd'hui, cumulée au passage pluvio-orageux de la fin de journée, portera les cumuls à 100-110m localement", annonce Météo-France. Après une petite accalmie, le préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, alerte sur une "reprise très forte des précipitations" dès 18 heures.
La rivière du Gier en alerte rouge
Les axes routiers menant à la commune de Rive-de-Gier sont fermés. La rivière du Gier a été placée en alerte rouge, elle a dépassé les trois mètres, du jamais vu depuis 2014. Plusieurs dégâts ont été constatés.
"Le Gier a une particularité, c'est de monter très vite et de descendre presque aussi vite parce que je pense qu'il y a beaucoup d'eaux pluviales des routes que se déversent donc quand il pleut, le Gier gonfle", raconte Jean-Pierre, un habitant. "C'est très impressionnant de le voir ainsi, ça fait longtemps qu'on ne l'avait pas vu comme ça", déclare Jean-François.
Des inondations et débordements sont attendus sur la commune avec un pic attendu en milieu de nuit.
🔴 Le Gier est placé en alerte rouge
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) October 17, 2024
Il est demandé à la population de respecter les périmètres de sécurité et de ne pas s’approcher des abords.
🔺 Suivez impérativement les consignes des autorités. https://t.co/ap7Cg7GMys
La préfecture demande "de fermer avant 17h l’ensemble des établissements scolaires de la vallée du Gier et du massif du Pilat et d’éviter tout déplacement après 17h", pour limiter les risques. "Les services de secours sont pleinement mobilisés, sous la coordination du préfet et ont réalisé plus de 400 interventions. 150 sapeurs-pompiers sont déployés".
Les rivières de Valencize et de la Déôme sont particulièrement impactées par le cumul important de précipitations : des évacuations, organisées par les secours, sont toujours en cours sur la commune de Pélussin, Chavanay et de Bourg-Argental. Le gymnase de Bourg-Argental, les salles des fêtes de Pélussin et de Saint-Pierre de Bœuf sont ouverts pour accueillir le public. Des dégâts ont été constatés dans la commune de Bourg-Argental et de Pélussin.
À Lorette, des maisons sont immergées dans l'eau.
La circulation ferroviaire est interrompue toute la journée entre Lyon et Saint-Etienne, a annoncé la SNCF. La compagnie ferroviaire précise que des "cars ont été commandés pour assurer la liaison. Le trafic ferroviaire ne pourra pas reprendre dans les prochains jours."
🔴 10h37 : la circulation est interrompue toute la journée entre Saint Etienne et Lyon à cause des conditions météorologiques qui ont provoqué d'importantes inondations sur la ligne.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) October 17, 2024
Les routes ne sont pas épargnées, l'A47 (autoroute qui relie Lyon et Saint-Etienne) est coupée à la circulation, au niveau de Givors dans les deux sens, mais également la D503 (au niveau de Lupé), la 1086 à l’entrée de Chavanay, la D7 (entre Pélussin et Chavanay), la D62.
Revoir notre édition spéciale de Ici 19/20 du 17 octobre
Revoir notre édition spéciale de Ici 12/13 du 18 octobre