Dans un courrier de deux pages, le député ardéchois Vincent Trébuchet alerte le Premier ministre sur la gravité de la situation dans sa circonscription suite aux inondations. Et espère une prise en aide rapide pour les sinistrés.
C'est un événement météorologique qui marquera les esprits, dont celui du député Vincent Trébuchet (groupe UDR). L'élu du nord Ardèche vient d'envoyer une missive au Premier ministre pour l'alerter sur la gravité de la situation après les inondations de ce jeudi matin, et avant un nouvel épisode prévu en soirée.
Le député évoque "des pluies torrentielles et des inondations sans précédent (qui) ont dévasté de nombreuses communes, notamment la ville d'Annonay, où les dégâts sont considérables".
L'élu décrit des centaines de familles sinistrées, des infrastructures locales paralysées et des forces de sécurité en sous-effectif face à l'ampleur de la catastrophe. Il compte sur l'État pour venir en aide aux victimes, pour "soutenir les forces de sécurité et coordonner les efforts de secours". Il l'invite également dans la ville d'Annonay pour se rendre compte de l'ampleur de cette catastrophe.
État de catastrophe naturelle
Dans ses réclamations, le député Vincent Trébuchet demande "la reconnaissance officielle de l'état de catastrophe naturelle", afin de permettre de déposer les demandes d'indemnisation "dans les plus brefs délais". Il demande aussi à l'État de prendre en charge les franchises d'assurance.
Pour les sinistrés, il demande une aide à l'Anah (agence nationale de l'habitat) pour permettre aux propriétaires de "réhabiliter leurs logements". Et pour ceux qui ne peuvent pas y retourner, "des indemnités d'assurance et l'activation du Fonds d'aide au relogement d'urgence".
🔴 L’Ardèche vient de basculer en vigilance rouge pluie et inondation et la Haute-Loire en vigilance rouge crues.
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) October 17, 2024
Tous les services de l’Etat sont mobilisés.
J’appelle tous les habitants à la prudence.
Les consignes habituelles s’appliquent :
🚗 Limitez au maximum vos…
Dans la journée, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique et de la Prévention des risques, assurait que "tous les services de l'État sont mobilisés". Pas suffisant si l’on en croit le témoignage du député.
Revoir notre édition spéciale de Ici 19/20 du 17 octobre
Revoir notre édition spéciale de Ici 12/13 du 18 octobre