La Corse a été placée lundi après-midi en alerte orange pour vents violents et vagues-submersion, alors que le pays est traversé par une violente tempête hivernale, annonce Météo-France. Les services de secours recommandent d'éviter les déplacements dans la nuit.
Le vent , qui a déjà commencé à souffler lundi après-midi, va continuer à se renforcer en soirée, jusqu'à souffler en tempête toute la nuit prochaine, indique Météo-France.
Mobilisation des services de secours
Les services de secours des deux départements recommandent à la population d'éviter tous déplacements dans la nuit.Des équipes spécialisées ont été mobilisées en renfort. C'est le cas en Haute-Corse, où les équipes de secours en montagne, du Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux et des plongeurs-hélico ont été renforcées.
En Corse du Sud, les effectifs de chaque centre de secours du département ont également été augmentés pour la nuit.
Tempête et forte houle
Aucune zone n'est épargnée en Corse, avec un très fort déferlement sur la partie occidentale de l'île. Les rafales dépassent les 100 km/h, et atteignent jusque 120 à 130 km/h, et jusque localement 130 à 150 km/h sur la Balagne, et en montagne. Au Cap Corse, on pourrait avoisiner les 180 km/h en rafales.Des rafales à 147 km/h ont été relevées lundi matin à Ersa dans le Cap Corse et jusqu'à 140 km/h à Sagro, au nord de Bastia.
Attention à la mer sur l'ensemble du rivage occidental! La mer est forte, puis devient très forte en soirée, et temporairement grosse en fin de nuit. Ce vent génère de très puissantes vagues qui déferlent sur tout le rivage occidental, avec un risque de submersion des installations à la côte.
Une limite pluie neige à 900m
Les nuages restent nombreux sur toute la façade occidentale de l'île, donnant des précipitations. Ces précipitaitons sont plus marquées sur la chaîne centrale, en particulier sur les versants occidentaux, le massif du Cintu et le début de la vallée du Niolu, où les cumuls commencent à être importants.La limite de la neige s'abaisse encore, et descend temporairement jusqu'à 900m d'altitude. Le vent transporte la neige jusque sur les versants Est et provoque des congères. Sur l'Est, les éclaircies dominent.
Les quantitiés attendues sont assez importantes, mais se produisent rapidement sous forme de neige en fin de journée à partir de 900 à 1000m d'altitude. La houle gêne l'écoulement des rivières dans la nuit.
Le vent empêche le refroidissement nocturne, et malgré l'arrivée d'air plus froid, les minimales sont élevées. Le thermomètre ne descend pas en-dessous de 9 à 10 degrés sur le littoral, et 3 à 6 degrés dans le Cortenais et les hauts villages.