C'est à Vizzavona que les membres d'Ecologia Sulidaria ont présenté leur démarche pour les prochaines élections territoriales, mercredi 12 mai. Une liste écologiste, fruit de l'union de 4 mouvements de gauche, et portée par Agnès Simonpietri, ex-conseillère exécutive en charge de l'environnement.
Une démarche qui vise à porter à l'Assemblée de Corse "les valeurs de l'écologie et de la solidarité avec détermination pour que la politique "reprenne enfin des couleurs"". Les membres d'Ecologia Sulidaria ont présenté, ce mercredi 12 mai, leur liste pour les élections territoriales du mois de juin.
Une liste d'union entre quatre mouvements de gauche et écologistes - Europe Ecologie Les Verts, Générations.S, Nouvelle Donne et Génération Ecologie -, et indépendante des partis nationalistes. Une première depuis deux décennies, qui vise à porter "plus fort" et plus fermement "un message qu'on n'entend pas suffisamment".
Répondre au "défi écologique"
Aux commandes du projet, Agnès Simonpietri. Seule femme tête de liste - pour l'instant - pour ces prochaines élections, elle connaît bien les rangs de l'Assemblée de Corse : entre 2015 et 2017, lors de la première mandature nationaliste, elle a occupé les fonctions de présidente de l'Office de l'Environnement.
Avec cette nouvelle démarche, elle entend, aux côtés de ses colistiers, "mettre en oeuvre un ensemble cohérent de mesures qui prennent en compte la complexité, l'imbrication des dossiers et la singularité de la Corse" et qui permettront de répondre à court, moyen et long terme aux "crises urgentes" (climatiques, sanitaires, sociales et démocratiques) auxquelles l'île est confrontée. En premier lieu, sans surprise, le "défi écologique".
"Fondamentalement, nous souhaitons la préservation de nos biens communs : l'eau, l'énergie, l'air, la forêt, les posidonies... Toute notre biodiversité exceptionnelle qu'il faut protéger, tranche Agnès Simonpietri. Ecologia Sulidaria invite pour cela à interroger et réinventer le modèle économique insulaire, sur des questions d'urbanisme ; d'énergie ; de traitement des déchets ; de transports - avec un développement du train en Corse - ; ou encore du tourisme.
Favoriser un tourisme soutenable et plus vert
Pour ce dernier point, le programme écologiste appelle ainsi à la mise en place d'un "tourisme soutenable, pour essayer d'éviter que les erreurs que nous avons faites sur le littoral se reproduisent en montagne", indique Agnès Simonpietri.
Le cadre de présentation de la liste, Vizzavona, n'a de fait pas été choisi au hasard. Symbole d'une nature préservée et d'un tourisme plus vert et plus respectueux de l'environnement, le lieu est pour l'ex-conseillère exécutive un exemple à suivre. "Nous devons définir sur le territoire une capacité de charte, voir combien de touristes nous pouvons accueillir, pour aller vers une économie sociale et solidaire valorisée par la commande publique, pour valoriser nos forêts, comme on le voit ici".
Mise en place d'un revenu universel
Eculugia Solidaria propose également la mise en oeuvre d'un revenu universel, "qui commencerait par un revenu de transition écologique, qui permettrait à ceux qui ont des projets ou assurent du benevolat d'avoir un minimum". "Actuellement, il y a 70.000 personnes en Corse qui vivent sous le seuil de pauvreté. Ce n'est pas acceptable, martèle la tête de liste.
"Le développement autour de l'écologie, c'est aussi une manière de répondre à cela. On a 60.000 maisons en Corse qui sont des passoires thermiques. Pour l'intérêt financier de chacun, il faut qu'on sorte de cela."
Si la liste écologiste partira donc seule au premier tour, le mouvement se laisse la possibilité d'un partenariat au second tour. "Il peut y avoir, sur la base de programme précis, des possibilités d'échanges au second tour", affirme Agnès Simonpietri, sans se prononcer, pour l'heure, sur une liste en particulier.
L'ancienne présidente de l'Office de l'environnement est à l'inverse plus précise sur les partis pour lesquelles la démarche "n'appellera jamais à voter" : la droite et l'extrême-droite, "totalement incompatibles avec [leurs] valeurs".
La liste complète Ecologia Sulidaria :
1 - Agnès Simonpietri
2 - Basile Garnier Pinzuti
3 - Anne-Marie Luciani
4 - Xavier Dandoy de Casabianca
5 - Sylvia Cagninacci
6 - Frederic Giuntini
7 - Marie Frasseto
8 - Jean-Michel Sorba
9 - Sylvia Papazian
10 - Ugo Casalonga
11 - Jeromine Massei Casanova
12 - Jean-Luc Luciani
13 - Isabelle Demoustier
14 - Marcandria Peraut
15 - Liza Terrazzoni
16 - Arnaud Torrelli
17 - Danielle Pérès
18 - Xavier Pieri
19 - Françoise Folacci
20 - Ludovic Susini
21 - Niculina Sialelli
22 - Serge Guardiola
23 - Michèle Leduc
24 - Simon Tasei
25 - Clémentine Sabiani
26 - Laurent Billard
27 - Elsa Comelli
28 - Noel Casale
29 - Viviane Damiani-Loriaut
30 - Christian Ruspini
31 - Valérie Biancarelli
32 - Jean-Dominique Battini-Davanne
33 - Corinne Mercier
34 - Yan Soggia
35 - Laura Sansonetti
36 - Pascal Legris
37 - Joelle Jarsaillon
38 - Andre Brunini
39 - Dominique Casalonga
40 - Charles Hermier
41 - Maryse Vergoz
42 - Philippe Beneforti
43 - Patricia Pasqualini
44 - Jean-Jacques Canessa
45 - Lucie Eymeri
46 - Jeremy de Nardi
47 - Anne Lise Herrera
48 - Patrick Perrin
49 - Marie Christine Amato
50 - Jean Dominique Paoletti
51 - Andria Maria Meldi
52 - François Casalonga
53 - Françoise Perbet Savelli
54 - Clément Gilles
55 - Chjara Vellutini
56 - Joseph Tomasi
57 - Martine Bedin
58 - Gerard Paganucci
59 - Pauline Bailleul
60 - Philippe Aurus
61 - Janine Pasquini
62 - Norbert Paganelli
63 - Isaline Choury-Almaric