Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni ont présenté la liste d'union des nationalistes mardi à Corte, sans indiquer comment se déroulerait la distribution des postes à l'Assemblée de Corse après le second tour des élections territoriales.
Devant le palazzu Naziunale de Corte, Gilles Simeoni, Jean-Guy Talamoni et les colistiers de la nouvelle liste "Per a Corsica" ont présenté mardi l'union des nationalistes pour le second tour des élections territoriales.
"Cette liste a vocation à s'adresser à tous les nationalistes mais également au-delà. La victoire que nous voulons construire doit être la victoire celles et ceux qui veulent rompre avec un système qui a conduit la Corse dans l'impasse" a expliqué Gilles Simeoni, chef de file de "Per a Corsica".
Jean-Guy Talamoni, crédité de 7,72% des suffrages au premier tour avec Corsica Libera et 3e sur la liste "Per a Corsica" a indiqué qu'il s'agissait d'un "moment historique. Les Corses ont un choix à faire entre continuer avec des décennies de non-développement, de pratiques clientélistes ou bien choisir une autre voix qui est celle de l'émancipation, de la dignité et de la construction en commun".
Jean-Christophe Angelini, 5e sur la liste d'union des nationalistes, a quant à lui donné un discours sur l'émancipation progressive du peuple corse. Il a ajouté que cette mandature était une mandature à la fois de transition, notamment autour d'axes comme le statut de résident, le Padduc et la coofficialité, mais également de travail en vue de la constitution de la Collectivité unique.
Les candidats de "Per a Corsica" n'ont pas donné la moindre indication concernant la future distribution des postes à l'Assemblée de Corse au soir du second tour, estimant qu'il était encore trop tôt pour en parler.
Pour rappel, lors du premier tour, la liste Femu a Corsica de Gilles Simeoni (17,62%) est arrivée deuxième des suffrages juste derrière le chef de file de Prima a Corsica, Paul Giacobbi (18,42%). Jean-Guy Talamoni a obtenu 7,72% des voix.