Tête de Maure, 2A, 2B : les autocollants départementaux interdits sur les plaques d'immatriculation

Coller un autocollant départemental sur des logos régionaux des plaques d'immatriculation:  la pratique est courante. Parmi les plus choisis figurent les deux départements insulaires. Mi-janvier, la cour de cassation a interdit la fantaisie, considérée comme non conforme au code de la route.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 15 avril 2009, les nouvelles plaques d'immatriculation entrent en vigueur en France. Elles sont composées de deux lettres, trois chiffres, deux lettres. La référence au département d'origine disparaît et seul un petit espace vertical est réservé au logo régional.

Depuis une nouvelle pratique s'est développée : placer un autocollant de sa région d'origine et, par conséquent, masquer le logo régional en référence au lieu de domicile. Et en la matière, les départements corses – 2A ; 2B- sont particulièrement plébiscités.

Une fantaisie désormais interdite. Ainsi, mi-janvier, la cour de Cassation a jugé, en application du Code de la route, que tous les caractères visibles sur les plaques minéralogiques d’un véhicule doivent avoir été intégrés à celles-ci par un fabricant homologué. En clair, un propriétaire ne peut aucunement décider de modifier lui-même ses plaques, entre autre avec un autocollant.

Jusqu'à 750 euros d'amende

Une décision donnant raison aux fabricants de plaques d'immatriculation opposés aux fabricants d'autocollants départementaux. Les premiers estimant que le dispositif d'identification homologué ne respecte plus, avec cet élément amovible, les exigences du Code de la route et qu'il y a donc infraction.

Par conséquent, en cas de contrôle le contrevenant risque une amende de 135 euros pour "circulation d'un véhicule à moteur avec une plaque d'immatriculation non conforme". En cas de récidive, elle peut atteindre les 750 euros.

Seule solution désormais pour faire figurer son département de cœur sur ses plaques d'immatriculation : en acheter une nouvelle paire pour une soixantaine d'euros.

Selon une enquête réalisée en 2017, la Corse-du-Sud est le deuxième département le plus demandé par les automobilistes français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information