Tommy Recco a été transféré de la prison de Borgo, en Haute-Corse, vers celle de Salon-de-Provence. Une décision prise à la suite de l’état de santé du prisonnier.
Il est le plus vieux détenu de France. Âgé de 90 ans, Tommy Recco a été transféré du centre pénitentiaire de Borgo (Haute-Corse) vers le centre de détention de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
“Il a été admis au sein de l’unité hospitalière sécurisée interrégionale, qui est la structure hospitalière sécurisée pour détenus à Marseille”, rapporte son avocat dans les colonnes de Var-Matin. Le prisonnier est atteint d’un cancer et de problème de mobilité.
Condamné pour deux triples meurtres
Joseph-Thomas Recco a été condamné à réclusion criminelle à perpétuité en 1960, en Corse, pour avoir tué un garde-pêche. Il avait été libéré en 1977 avant d’être condamné une seconde fois à la perpétuité, en 1983, pour deux triples meurtres toujours niés. Le premier s’est déroulé en 1979 à Béziers, le second en 1980 à Carqueiranne.
Le détenu, incarcéré depuis 44 ans, et ses avocats ont déposé une vingtaine de demandes de remise en liberté. Demandes qui ont toujours été refusées. En 2023, les conseils de Tommy Recco ont saisi la cour européenne des droits de l’Homme.