C’est une expérience aussi inédite qu'enrichissante. Un groupe d'élèves d'une école de commerce de Borgo, en lien avec la chambre de commerce de la Haute-Corse, ont travaillé avec l'un des équipages insulaires Sponsoring, business plan et communication : des ressources précieuses les coureurs.
Ultimes essais avant le grand jour. Ce jeudi, Romain prend le départ du tour de Corse. Avec son copilote, il forme l’un des nombreux équipages amateurs de cette course mythique.
« Les principales difficultés, c’est de préparer le rallye. Ce n’est pas la voiture en elle-même qui pose problème, c’est la gestion autour. J’ai une vie de famille, je suis très pris mon travail. Pour les reconnaissances, l’organisation nous a remis une clef USB avec toutes les caméras embarquées de toutes les spéciales. Avec mon copilote, Gérard, on a visionné toutes les spéciales et on a noté », indique Romain.
Pour l’aider dans son organisation, l’équipage a pu compter sur un groupe d’élèves de la Kedge Business School située à Borgo. « Notre but, c’était d’accompagner un team amateur dans le monde du rallye insulaire et l’aider à se professionnaliser un peu en ajoutant une dose de management et de communication qu’il n’avait pas forcément au départ », précise Matteo, élève de la Kedge Business School.
« L’opportunité de leur construire une expérience »
Paul-Toussaint Micaelli a orchestré ce travail, il revient sur l’intérêt pédagogique d’une telle expérience. « On récupère à la base des néo-bacheliers et par ces expériences qu’on leur fait vivre, qu’on le veuille ou non, ils en acquièrent.
Le reproche que l’on peut faire à un jeune, c’est le manque d’expérience et d’un autre côté, on s’aperçoit qu’on ne leur donne jamais cette occasion de se bâtir cette expérience. Ces missions d’entreprenariat et leadership sont l’opportunité de leur construire déjà une expérience », explique-t-il.
Matteo, Nicolas et Mathis seront les premiers supporters de Romain. Présents aux bords des routes, ils relaieront sur leur site internet les aventures de l’équipage.