Trafic de drogue : saisie record de 100 kilos de cannabis et 7 kilos de cocaïne en Corse

Mardi 15 août, une saisie record de drogue s’est déroulée notamment à l’arrivée d’un bateau à Bastia. Elle comprend, selon le procureur de la République d’Ajaccio, 100 kilos de cannabis et 7 kilos de cocaïne et « devait inonder le marché en produits stupéfiants sur l’île ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle saisie record de drogue en Corse. Mardi 15 août, 100 kilos de résine de cannabis et 7 kilos de cocaïne ont été saisis sur l’ensemble de l’île.

Ainsi, 70 kilos de résine de cannabis et de cocaïne ont été saisis à la sortie d’un bateau sur le port de Bastia et 30 autres kilos de ces mêmes drogues ont été découverts lors de perquisitions organisées simultanément dans l’île.

« Différentes armes, non-factices et approvisionnées » ont également été saisies précise le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe, dans un communiqué diffusé ce mercredi. Il précise que cette marchandise « devait inonder le marché en produits stupéfiants sur toute l’île, dont la région de Porto-Vecchio et d’Ajaccio et particulièrement les quartiers de Pietralba et des Cannes ».

Sept personnes placées en garde à vue

Quatre personnes ont été interpellées mardi, d’autres interpellations se sont déroulées ce mercredi. Au total, sept personnes sont actuellement placées en garde à vue. Des gardes à vue qui peuvent durer jusqu’à 96 heures dans ce genre de dossier. « Le démantèlement de ce nouveau trafic représente plusieurs millions d’euros de perte en valeur de revente, outre le numéraire et les véhicules saisis aux trafiquants à cette occasion », précise le procureur de la République d’Ajaccio.

D’après Nicolas Septe, le début de cette affaire remonte au 1er février 2023. À cette date, la brigade de recherche et d’intervention de Corse reçoit un signalement : « Deux individus défavorablement connus de la police et de la justice se livreraient à un trafic de stupéfiants important à Ajaccio sur les secteurs de Pietralba et des Cannes et tenteraient d’acquérir des commerces pour blanchir l’argent issu du trafic ».

Quatre points de deal asséchés

Une enquête préliminaire est alors ouverte par le parquet d’Ajaccio. Les investigations permettent de « mettre au jour l’existence de différents voyages effectués par les deux individus entre le col de Vizzavona et la région d’Ajaccio vraisemblablement pour effectuer des transactions liées à la récupération probable de produits stupéfiants ».

Des investigations qui mettent également « en évidence des ramifications de ce trafic dans toute la Corse à partir de la livraison de stupéfiants effectuée par un marin afin d’alimenter différents gros clients à Porto-Vecchio, Ajaccio et Bastia. »

Selon le procureur de la République d’Ajaccio, « le démantèlement de ce réseau, qui avait plusieurs ramifications et devait alimenter différentes régions de l’île, a notamment permis d’assécher quatre points de deal du quartier des Cannes et de Pietralba » à Ajaccio.

Depuis le début de l’année 2023, plusieurs interpellations et saisies se sont déroulées dans les régions de l’Alta Rocca, Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano et Sartène. Début juillet, cinq personnes avaient été mises en examen et placées et détention provisoire pour trafic de stupéfiants. Dans ce dossier de la cocaïne et du matériel de conditionnement avaient été saisis par les autorités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information