Le Syndicat des Travailleurs Corses appelle à 24 heures de grève reconductible, ce mercredi 27 septembre, à la Méridionale. Les marins entendent défendre les emplois insulaires.
Les navires de la Méridionale devraient rester à quai, ce mercredi 27 septembre.
Le STC appelle à 24 heures de grève reconductible afin de défendre les emplois insulaires : "Nous avions mis en garde la direction lors du rachat de notre compagnie par la CMA - CGM. Or les premières décisions dégradent considérablement l'emploi insulaire" déplore Marc-Aurèle Orsoni, délégué syndical STC.
En cause : une carence de 35 postes en contrats à durée indéterminée, qui devraient bien être pourvus mais "il est prévu que les emplois soient attribués à 6 insulaires et à 29 continentaux, c'est inadmissible" martèle Marc-Aurèle Orsoni.
Le syndicat réclame un plan de rééquilibrage des emplois pour aboutir à la parité des postes attribués.
En attendant, il est prévu que des actions soient organisées pour maintenir à quai les navires, à Ajaccio et à Porto-Vecchio à partir de demain.
De son côté, le directeur général des opérations en Corse de la Méridionale, Michel Biancamaria, assure être sur la voie de la résolution du conflit social : "Nous sommes en train de discuter pour trouver un point d'accord".
Une réunion entre le syndicat et la direction est prévue ce mardi 26 septembre, dans l'après-midi.