Les trois navires de la Compagnie Méridionale de Navigation étaient bloqués depuis ce matin dans les ports corses. Le Piana à Bastia, Le Kalisté à Propiano et le Girolata à Ajaccio. La grève a pris fin, les voyages ont repris.
Les trois navires de la compagnie bloqués par un mouvement lancé par le STC ont pu reprendre leurs liaisons. Le conflit portait sur l'emploi et l'évolution de carrière des marins. Un accord a été trouvé.
Le mouvement avait débuté lundi 24 Mars à l’appel du Syndicat des Travailleurs corses, avec le blocage d'un bateau. Il s'était étendu ce matin aux trois navires de la compagnie.
Selon le délégué du STC, Cyril Venouille, la direction voulait « supprimer deux postes dans la restauration » à bord du Piana. Le STC n’était d’accord que « pour une seule suppression ».
Des négociations avaient ainsi débuté ce matin à 10 heures entre les représentants du STC et la direction de la CMN dans un hôtel bastiais, en présence du Directeur des Ressources Humaines de la compagnie.
Des remous supplémentaires au sein des transports maritimes insulaires. Du côté de la SNCM, l’intersyndicale de la compagnie (à l’exception du STC) a déposé un préavis de grève effectif à partir du mercredi 26 mars concernant la sauvegarde de la compagnie. Mais les deux mouvements n'ont aucun lien entre eux.