Ajaccio : rencontre entre la CTC et l'intersyndicale pour évoquer les transports maritimes

© France 3 Corse
© France 3 Corse

Suite au déblocage du port de Marseille, le conseil exécutif et l'Assemblée de Corse ont reçu mercredi matin l'intersyndicale pour évoquer l'épineux dossier des transports maritimes de la Corse. Une rencontre constructive, mais qui n'est pas rentrée dans les détails.

Par France 3 Corse

Le conseil exécutif et l'Assemblée de Corse a reçu les représentants syndicaux de la CGT, SAMMM et CFDT mercredi matin à Ajaccio. 

La discussion entre les différents acteurs était portée sur trois principaux axes : 
- la création une compagnie corse comprenant les acteurs privés et maîtrisée par la CTC.
- la redéfinition du système de continuité territoriale à travers de nouvelles DSP et OSP devant être mises en oeuvre en octobre 2016.
- l'impulsion d'une véritable continuité territoriale européenne et méditerranéenne.

Table ronde au sujet des transports maritimes entre le Conseil Exécutif de Corse et l'intersyndicale du port de Marseille.

Posté par Collectivité Territoriale de Corse sur mercredi 13 janvier 2016

La majorité territoriale est favorable à une compagnie régionale avec un service public qui peut aller également vers d'autres régions européennes telles que la Sardaigne, la Toscane et la Catalogne. Elle a également réaffirmé que l'enveloppe de continuité territoriale doit être utilisée différemment.  

De leur côté, les syndicats ont fait état de leurs préoccupations concernant l'avenir des compagnies qui effectuent des rotations subventionnées entre la Corse et Marseille. Ils souhaitent que l'enveloppe de continuité territoriale ne baisse pas trop et qu'elle ne soit pas préjudiciable pour les emplois. 

Les membres du conseil exécutif, de l'Assemblée de Corse et les représentants syndicaux ont convenu de se revoir prochainement. 


Ajaccio : rencontre entre la CTC et l'intersyndicale pour évoquer les transports maritimes
Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse; Frédéric Alpozzo, Représentant CGT des marins de la MCM ( ex-SNCM); Jean-Félix Acquaviva, Président de l'Office des Transports de la Corse

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus